Feu vert pour la construction du tram à Luxembourg
Feu vert pour la construction du tram à Luxembourg
(MF avec DS) - Après vingt années de discussion et de rebondissements, la Chambre des députés a donné, mercredi en fin de journée, son feu vert pour la construction du tram à Luxembourg, le maillon essentiel de la stratégie nationale de mobilité durable (MoDu).
Les parlementaires étaient 56 à voter pour le projet de loi 6626, trois ont voté contre (les députés de l'ADR) et un, le député du CSV, Aly Kaes, s'est abstenu par "protestation, rage et déception quant à la façon dont ce gouvernement traite le Nord du pays".
Le gouvernement peut donc participer à hauteur de 230,5 millions d'euros, soit les deux tiers de l'enveloppe globale du projet (345 millions d'euros) à la construction de la ligne de tram allant de la Gare centrale jusqu'au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg (1ère phase), à l'achat des rames et à la construction d'un centre de remisage et de maintenance, près de LuxExpo. Rappelons que la Ville de Luxembourg assume le tiers restant.
Dans une deuxième phase il est d'ores et déjà prévu que le tracé du tram sera ultérieurement rallongé jusqu'à l'aéroport du Findel (au Nord-Est) et jusqu'à la Cloche d'Or (au Sud). Si tout se passe comme planifié, les travaux seront parachevés dans les six à sept années à venir.
Dans un premier temps vont être réalisés les travaux de construction de la ligne au Kirchberg. Il est prévu qu'à l'automne 2017, le tram circule entre LuxExpo et le Pont Rouge. Un an plus tard, le reste du tracé menant le tram de la Ville haute à la Gare centrale, doit être parachevé à son tour.
Les députés ont parallèlement donné leur feu vert (57 voix pour) au projet de loi 6684 pour la construction du nouveau pôle d’échange "pont rouge". Sous le Pont Rouge sera construit un arrêt ferroviaire qui reliera directement demain la ligne de chemin de fer de Luxembourg à Troisvierges au Plateau du Kirchberg. Un funiculaire permettra aussi aux voyageurs d'accéder directement au tram, un peu plus haut.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
