Changer d'édition

Fête nationale: Le programme de la famille grand-ducale
La dernière apparition de la famille grand-ducale au balcon du palais, en mai. Elle saluera la foule ce lundi vers 16h.

Fête nationale: Le programme de la famille grand-ducale

Photo: LW/Chris Karaba
La dernière apparition de la famille grand-ducale au balcon du palais, en mai. Elle saluera la foule ce lundi vers 16h.
Luxembourg 2 min. 22.06.2015

Fête nationale: Le programme de la famille grand-ducale

Où pourra-t-on croiser les membres de la famille grand-ducale lundi et mardi? Chaque année le couple grand-ducal et le couple héritier se rendent en divers endroits du pays. Voici le programme complet de leurs déplacements à l'occasion de la Fête nationale 2015.

Où pourra-t-on croiser les membres de la famille grand-ducale lundi et mardi? Voici le programme complet de leurs déplacements à l'occasion de la Fête nationale.

Le grand-duc Henri a eu 60 ans le 16 avril, mais c'est traditionnellement le 23 juin que l'on célèbre l'anniversaire du Grand-Duc au Luxembourg, et ce depuis un arrêté grand-ducal de 1961. Juin étant une période -- normalement -- plus propice aux festivités en plein air.

Chaque année le 23 juin, la famille grand-ducale se rend en divers endroits du pays à l'occasion de la Fête nationale. Chaque année, le couple grand-ducal et le couple héritier se rendent l'un et l'autre dans une localité différente. Cette année, ce sont Esch-sur-Alzette et Mondorf-les-Bains qui ont été choisies.

Dès ce lundi 22 juin vers 16h, la famille grand-ducale fera son apparition au balcon du palais pour saluer la population. La dernière apparition de la famille au balcon du palais remonte au mois de mai, à l'occasion de la clôture de l'Octave.

A 16h pile se déroulera la traditionnelle relève solennelle de la garde sur le parvis, devant le palais, avec la participation d'un détachement d'honneur de l'armée, le tout sur une musique militaire. Une tradition qui marque le début des festivités de la Fête nationale.

La famille grand-ducale assiste au Te Deum à la cathédrale Notre-Dame, le 23 juin à 16h30.
La famille grand-ducale assiste au Te Deum à la cathédrale Notre-Dame, le 23 juin à 16h30.
Photo: Archives LW/Anouk Antony

A 17h, le prince héritier Guillaume et la princesse héritière Stéphanie seront à Esch-sur-Alzette, sur la place de la Résistance. Accueillis par le président de la Chambre des Députés Mars Di Bartolomeo, ils déposeront une gerbe de fleurs au Monument aux Morts. Le couple héritier saluera la foule ensuite depuis le balcon de l'Hôtel de Ville et assisteront au Escher Volleksfest et au feu de camp des scouts luxembourgeois.

A 17h30, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa seront à Mondorf, accueillis par le ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Économie, Nicolas Schmit, la ministre de la Culture Maggy Nagel ainsi que par le bourgmestre de la Ville, Lex Delles.

Le couple grand-ducal visitera à pied la rue du Moulin, en passant devant la Synagogue, le Burgvogt et la maison de soins Home Saint Louis, ce qui constitue une partie de l'ancien village.

A 21h15, la famille grand-ducale assistera à la retraite aux flambeaux depuis une tribune installée en face de la Constitution. C'est de là qu'elle contemplera aussi le feu d'artifice.

Mardi 23 juin, les festivités débuteront dès 10h avec une cérémonie officielle pour la famille grand-ducale, à la Philharmonie de Luxembourg.

La famille grand-ducale reçoit au palais au soir du 23 juin.
La famille grand-ducale reçoit au palais au soir du 23 juin.
Photo: Archives LW/Anouk Antony

A midi, le couple grand-ducal et le couple héritier se rendront dans le quartier Gare, avenue de la Liberté, pour la revue des troupes.

A 16h30, la famille grand-ducale assistera au traditionnel Te Deum à la cathédrale Notre-Dame.

A 20h, une réception sera donnée au palais avec pour invités de nombreux acteurs politiques du Grand-Duché.




Sur le même sujet

›› SOUS LE POUCE: L'actu du jour en bref
›› SOUS LE POUCE, rubrique spécialement dédiée au mobile, fait le tour de l'actu de la fête nationale, en bref, tous les soirs à 17 heures. Alors que s'est-il passé ce vendredi 23 juin?
Grande-Duchesse Charlotte 14 avril 1945: De retour d'exil, il y a 70 ans
Ce mardi 14 avril à 12h15, le grand-duc Henri déposera une gerbe au pied du monument dédié à la grande-duchesse Charlotte, place Clairefontaine. Une cérémonie pour le 70e anniversaire du retour d’exil de la grande-duchesse Charlotte rassemble la famille grand-ducale et une partie du Gouvernement.