Changer d'édition

Fête nationale - dress code: Le chapeau n'est plus obligatoire

Fête nationale - dress code: Le chapeau n'est plus obligatoire

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 22.06.2014

Fête nationale - dress code: Le chapeau n'est plus obligatoire

Le gouvernement Bettel a décidé de bousculer les traditions en changeant les modalités des festivités liées à la fête nationale, dress code y compris.

(Ch.L) - Pendant des années, le protocole imposait aux dames invitées au Te Deum, le port d'un couvre-chef. Cela allait de la capeline classique au bibi des plus extravagants, le tout rehaussé d'un tailleur des plus chics.

Côté homme, la tenue imposée était la jaquette, qui se traduit par une veste longue (sorte de queue-de-pie à l'extrémité arrondie), un pantalon assorti ou non, un gilet et une cravate. Autre caractéristique: la jaquette se ferme par un bouton contrairement à la queue-de-pie.

Ce dress code était imposé par le gouvernement. Vu que le nouveau gouvernement a décidé de transformer la fête nationale en un acte civil, une cérémonie officielle est organisée ce lundi à 10 heures au Grand Théâtre à Luxembourg-ville.

La présence au Te Deum n'est plus obligatoire et le gouvernement n'y invite plus, le soin étant laissé à l'Archevêché de Luxembourg. Reléguée au second plan, la cérémonie religieuse a lieu l'après-midi contrairement aux années précédentes.

La jaquette est maintenue

Malgré le fait que le gouvernement Bettel ait bouleversé l'ordre établi, le code vestimentaire pour les membres masculins du gouvernement, les parlementaires et autres chefs de mission diplomatique ne changera pas.

Ces messieurs sont priés de venir en jaquette tandis que ces dames devront porter la robe courte...sans chapeau. "Ce n'est pas très pratique de mettre un couvre-chef quand on est assis dans un fauteuil", explique Pierre Dillenburg, ancien greffier de la Chambre des députés.

A l'église, aucune fantaisie vestimentaire n'est imposée. La tenue de ville est recommandée, soit le costume/cravate pour les hommes et le tailleur pour les femmes. "Le chapeau n'est plus obligatoire, mais la bienséance veut qu'une femme se couvre la tête lors d'une cérémonie religieuse importante", souligne le spécialiste en matière de convenances, qui est persuadé que certaines femmes arboreront quand même un couvre-chef au Te Deum cette année.

Après l'église, direction le palais

Après le Te Deum, place au dîner offert par la Cour grand-ducale à ce beau monde. Un rendez-vous également ponctué par un code vestimentaire.

Pour les femmes, la robe de soirée est imposée et pour les officiers, l'uniforme est de mise. Le costume traditionnel prévaut pour les diplomates étrangers. Le reste de la gente masculine devra revêtir, ce que l'on appelle dans le jargon populaire, un smoking et est priée d'arborer sa ou ses décoration(s).

"L'uniforme et le smoking sont les deux seules tenues sur lesquelles on peut porter ses décorations", conclut Pierre Dillenburg.