Changer d'édition

Fête nationale 2013: les endroits où croiser la famille grand-ducale
Luxembourg 2 min. 21.06.2013 Cet article est archivé

Fête nationale 2013: les endroits où croiser la famille grand-ducale

Fête nationale 2013: les endroits où croiser la famille grand-ducale

Photo: Fabrizio Munisso
Luxembourg 2 min. 21.06.2013 Cet article est archivé

Fête nationale 2013: les endroits où croiser la famille grand-ducale

Vous n'avez encore jamais vu le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa de près? Vous rêvez de serrer la main aux grands-ducs héritiers, Guillaume et Stéphanie? Voici un récapitulatif des endroits où ils se trouveront lors des festivités de la Fête nationale ce week-end.

(c.) - Ce vendredi 21 juin à 22h15, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, accompagnées du grand-duc héritier Guillaume et de son épouse Stéphanie, accueilleront les habitants de la commune de Colmar-Berg dans le cadre de la traditionnelle "retraite aux flambeaux", organisée à l’occasion des festivités organisées par la commune dans le cadre de la Fête Nationale.

  • Programme de Guillaume et Stéphanie le samedi 22 juin

    Guillaume et Stéphanie débuteront leur visite par le site d’Esch-Belval à 16h45 et se rendront à la Rockhal pour visiter les infrastructures, assister aux répétitions de l’un des groupes sélectionnés de "Screaming Fields" et rencontrer rencontrer les jeunes musiciens du groupe "Blood to Prove".

    S'ensuivra une visite de la Cité des Sciences dans les bâtiments Massenoire, qui abrite l’exposition "Belval&more" et "Public Art Experience".

    A 17h45, le couple héritier déposera une gerbe de fleurs et se recueillera devant le Monument aux Morts.

    Vers 17h55, le cortège officiel se rendra via la rue de l’Alzette vers la place de l’Hôtel de Ville où aura lieu le défilé des associations.

    A l’issue du défilé, à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, aura lieu la réception officielle ainsi que l’apparition au balcon.

    Puis le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière regagneront la Place de l’Hôtel de Ville pour assister au "Escher Volleksfest" et procéder à l’embrasement du feu de camp.

    • Programme du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse le samedi 22 juin

    Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa se rendront à Eschweiler. Ils visiteront l’"Eeschwëler Haus Edith Stein" -Fondation Maison de la Porte Ouverte (FPMO) et assisteront à une présentation de projets de réinstauration d’une vie sociale dans les villages de l’Oesling.

    Après une visite de l’Eglise d’Eschweiler, le cortège officiel se rendra à pied jusqu’à la mairie, pour le dépôt d’une gerbe devant le monument commémoratif de la 2ème Guerre Mondiale.

    Une séance festive à la salle des fêtes avec, entre autres, une allocution du bourgmestre de la commune d’Eschweiler, François Rossler et la célébration des 65ans du corps de pompiers d’Eschweiler clôturera la visite.

    • Programme du samedi soir

    Dès 22 heures, les membres présents de la famille grand-ducale se rendront à pied du palais grand-ducal à Luxembourg-ville à la Place Guillaume II afin d’assister à la retraite aux flambeaux suivie du traditionnel feu d’artifice.

    • Programme du dimanche 23 juin

    Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, accompagnées du grand-duc héritier Guillaume et de son épouse Stéphanie, assisteront à la messe solennelle du "Te Deum laudamus" à 10 heures à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

    A 11h30, le couple grand-ducal, accompagné de Guillaume et Stéphanie, assisteront à la prise d’armes et au défilé militaire sur l'avenue de la Liberté à Luxembourg.


    Sur le même sujet

    Fête nationale 2013: pensez aux transports en commun
    Envie de profiter des festivités de la Fête nationale en bonne et dûe forme sans se soucier du parking et de qui se chargera de ramener tout le monde sain et sauf à bon port? Le Verkéiersbond met à disposition des transports en commun spéciaux pour l'occasion.
    Fête nationale: une édition très spéciale
    Ce week-end sera festif au Luxembourg en général et dans la capitale en particulier. Les Luxembourgeois célébreront leur fête nationale avec pour épicentre de la fête, un territoire de 1.050 ans entre les rives de la Pétrusse et de l'Alzette.