Festival des Migrations: 35 ans d'amitié entre les communautés
Festival des Migrations: 35 ans d'amitié entre les communautés
Le festival des Migrations fait aujourd'hui partie des événements incontournables du Luxembourg. Lancé par les communautés portugaise, italienne et espagnole au début des années 1980, son horizon n'a cessé de s'élargir.
Au programme: soirée de concerts en préambule le vendredi soir, avant la grande fête du week-end et ses spectacles, l'ouverture officielle ayant lieu en présence des autorités, dont le Premier ministre Xavier Bettel, le samedi à 15 heures.
Un succès phénoménal, et pourtant
35 ans après ses débuts place Guillaume II, les deux halls et la verrière du parc des expositions de Luxembourg sont prêts à craquer: "Depuis l'édition 2017, on a atteint la capacité d'accueil maximale", explique-t-on au CLAE, organisateur de la manifestation.
Un succès phénoménal, et pourtant: chaque année, il faut se battre pour trouver des financements et continuer l'aventure.
L'entrée du festival est gratuite, mais les dons sont bienvenus: une urne permet aux participants d'apporter leur pierre à ce bel édifice. Les soutiens du ministère de la Famille et de l'Intégration ou de la Ville de Luxembourg ne couvrent même pas les frais de location des halls de LuxExpo.
