Changer d'édition

Festival à Luxembourg-ville: Winterlights 2015: le programme
Luxembourg 7 6 min. 13.11.2015

Festival à Luxembourg-ville: Winterlights 2015: le programme

La magie des fêtes de fin d'année dans la capitale

Festival à Luxembourg-ville: Winterlights 2015: le programme

La magie des fêtes de fin d'année dans la capitale
Photo: David Laurent / VDL
Luxembourg 7 6 min. 13.11.2015

Festival à Luxembourg-ville: Winterlights 2015: le programme

Du 20 novembre au mois de janvier 2016, la capitale va se parer de lumière pour les fêtes. Découvrez le programme des festivités et animations prévues!

(CR) - Du 20 novembre jusqu’en janvier 2016, les « Winterlights » plongeront le cœur de la ville dans un décor féérique et merveilleux avec ses mille et une lumières, ses marchés de Noël répartis sur plusieurs sites à travers la Ville, ses concerts, expositions, spectacles et animations pour enfants.

Mise en marche des illuminations de Noël

La place Guillaume II accueillera cette année à nouveau un sapin majestueux, décoré aux couleurs de la Toscane, région à l'honneur du marché de Noël 2015, et le grand arbre près de la passerelle du Bierger-Center au « klenge Knuedler » sera également mis en lumière de manière magique.

Le jeudi 19 novembre à 18h30, place de Paris, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, mettra en marche les illuminations de Noël de la capitale.

Le marché de Saint Nicolas et de l’Avent sur la place de Paris dans le quartier de la Gare seront ouverts dès 18h30.

Ouverture des marchés de Noël

Le vendredi 20 novembre à 17h00, aura lieu l’ouverture officielle du marché de Noël de la place d’Armes, à 17h30 celle du marché de Noël de la place de la Constitution et à 18h00 celle de la patinoire installée sur la place Guillaume II.

  • Spécialités culinaires, jouets, artisanat

Les 130 chalets des marchés de Noël de la capitale proposeront des produits artisanaux, décorations, bijoux, bougies et autres produits, ainsi que des en-cas pour tous les goûts: cuisine traditionnelle luxembourgeoise (Gromperekichelcher, soupes et saucisses grillées), diverses variations de vin chaud et autres saveurs venues de loin.

4 chalets situés dans la rue Chimay et reliant les deux marchés de Noël sont d’ailleurs réservés aux artistes et artisans non professionnels qui y vendent leurs créations faites main, telles que des décorations de Noël, des bijoux, des tricots ou encore de la pâtisserie.

  • Grande roue et pyramide géante 

Comme les années passées, une grande roue de 32 mètres de hauteur et brillant de 35.000 LED sera installée sur la place de la Constitution, tout comme la pyramide géante, les « lounges » et les huttes qui inviteront les visiteurs à venir déguster des boissons chaudes et à profiter de l’impressionnante silhouette de la vallée de la Pétrusse.

  • La Toscane à Luxembourg-Ville

La Ville accueille à nouveau un hôte au marché de Noël: après la Suisse et l’Alsace, c’est la Toscane qui s’invite à Luxembourg-Ville. Situé près de la grande roue sur la place de la Constitution, le village toscan proposera aux visiteurs des spécialités culinaires, telles que du vin, des olives, des saucissons ou de l’huile, des dégustations, différents autres produits (articles de maroquinerie, céramique…) ainsi que des informations touristiques régionales. Une animation avec des lanceurs de drapeaux est également prévue.

  • Animations pour enfants au marché de Noël

Le marché de Noël de la place de la Constitution proposera une vaste offre d’animations et d’attractions pour les familles: carrousel magique avec éléphants, girafes et bêtes sauvages, pêche aux boules de Noël, aire de jeux hivernale, train merveilleux, le « Carrousel 1900 » à deux étages, chalets avec des ours de Noël…

Comme l’année passée, des ateliers pédagogiques de création de bougies animés par un apiculteur amateur seront à nouveau proposés sur la place de la Constitution. Les ateliers sont réservés aux classes et foyers scolaires en semaine et ouverts au grand public les samedis et dimanches.

  • Lieshäischen : chalet d’histoires pour enfants

Le chalet d’histoires pour enfants fera aussi son retour place de la Constitution. Du 3 au 13 décembre, le « Lieshaischen » proposera des lectures d’histoires de Noël et d’autres activités pour toute la famille. Entrée libre. Informations et inscriptions au tél. 44 74 33 40.

Le retour du « Knuedler on Ice »

Du 20 novembre au 3 janvier, la patinoire, d’une surface totale de 500 m2 dont 400 m2 couverts, fera son retour sur la place Guillaume II devant l’Hôtel de Ville. « Knuedler on Ice » donne ainsi rendez-vous à tous les amateurs de patins à glace.

La patinoire dispose également d’un espace « spectateurs » qui se présente cette année comme un véritable village gastronomique avec des chalets offrant la possibilité de s’asseoir et proposant des boissons chaudes et diverses spécialités culinaires. 

Place au Luxemburger Adventscircus

Le « Luxemburger Adventscircus » s’installera sur le Champ du Glacis du 20 novembre au 13 décembre 2015. Au programme: des numéros acrobatiques et d’autres numéros spectaculaires avec des animaux domestiques. Détails et horaires ici.

Le cortège de Saint Nicolas

Le dimanche 29 novembre, le cortège Saint Nicolas passera à travers les rues de la capitale. 

Le char « Saint Nicolas », escorté par la police motorisée, sera accompagné par le char des anges, la calèche du père fouettard, les bonshommes de neige, des « walking trees », différents personnages fictifs, tels que le chat botté, « Benjamin Bär » , « Rudi mat der rouder Nies’chen » ou « Hoppelbutz », les majorettes de Pétange, plusieurs calèches avec scouts et jeunes pompiers, le corps de musique « Tramsmusek », une camionnette et le « Péitruss Express » transportant des cadeaux et gourmandises.

13h30 - Arrivée du train avec Saint Nicolas à la Gare Centrale, allocutions, distribution de friandises 

14h10 - Départ du cortège du parvis de la Gare vers l’avenue de la Gare et la rue du Fort Bourbon 

14h20 - Le cortège passera par la place de Paris en visitant le marché de Saint Nicolas et de l’Avent et la clinique Sainte Thérèse

15h20 - Départ du cortège dans l’avenue de la Liberté pour se rendre au « Cirque de l’Avent » au Champ du Glacis (en autobus)

15h30 -  Visite du cirque de l’Avent et du marché de seconde main installé au champ du Glacis

16h00 - Visite du marché de Noël de la Place de la Constitution 

16h50 -   Défilé du cortège par la rue Philippe II vers la Grand-Rue

17h20 - Le cortège se dirigera vers la rue du Marché-aux-Herbes et la rue de la Reine vers la Place Guillaume II

17h30 - Arrivée place Guillaume II. Allocutions, distribution des sachets de friandises par les scouts, réception offerte par la Ville de Luxembourg à l’Hôtel de Ville

Luxembourg Night Lights: spectacle son et lumière

Les 18 et 19 décembre, la Ville de Luxembourg proposera un spectacle son et lumière dans le cadre de la clôture de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne transformant les façades de la Cité judiciaire en scènes illuminées géantes, racontant des histoires fascinantes et magiques qui emmèneront le public dans le monde merveilleux et féérique des projections et scénographies lumineuses.

Spectacle en boucle entre 18h00 et 23h00 les vendredi 18 et samedi 19 décembre.

Ouvertures des commerces les dimanches

Les dimanches 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre, les magasins de la Ville de Luxembourg seront ouverts pour permettre aux habitants et visiteurs de la Ville de faire leur shopping dans une atmosphère spéciale de Noël (liste des magasins ouverts et horaires d’ouverture ici).

  • Toutes les informations pratiques et les moments forts du festival Winterlights 2015 de Luxembourg sont sur le site de l'événement.

Sur le même sujet

Dès ce week-end: C'est Noël avant l'heure à Metz
Alors que la plupart des marchés de Noël ouvrent leurs portes le dernier week-end du mois de novembre, la ville de Metz elle, commence, comme chaque année, en avance. C'est donc ce samedi 19 novembre que la féerie de Noël va prendre place dans la ville lorraine. On vous emmène déjà y faire un petit tour: voilà ce qui vous attend.
Une vue inhabituelle du Marché de Noël dans l'écrin de pierres naturelles de la Place Saint-Louis à Metz.