Changer d'édition

Ferrero rappelle des Kinder fabriqués en Belgique
Luxembourg 3 min. 05.04.2022 Cet article est archivé
Suspicions de salmonelles

Ferrero rappelle des Kinder fabriqués en Belgique

Les produits potentiellement contaminés sont également présents sur le marché luxembourgeois.
Suspicions de salmonelles

Ferrero rappelle des Kinder fabriqués en Belgique

Les produits potentiellement contaminés sont également présents sur le marché luxembourgeois.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 05.04.2022 Cet article est archivé
Suspicions de salmonelles

Ferrero rappelle des Kinder fabriqués en Belgique

Plusieurs lots de produits Kinder fabriqués en Belgique ont été rappelés lundi par Ferrero France, en raison de suspicions de salmonelles. Ce rappel concerne également le Luxembourg, à seulement quelques jours de Pâques.

(BaL avec AFP) - «Ferrero collabore avec les autorités publiques» sur «un lien potentiel avec des cas de salmonelles signalés», indique l'entreprise dans un communiqué. «Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle, nous n'avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs», précise-t-elle.


Toutes les pizzas de la gamme Fraich’Up de la marque Buitoni rappelées
Le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire indique à la population de ne surtout pas consommer ces pizzas qui pourraient se révéler très dangereuses.

Ferrero France rappelle toutefois «volontairement» une série de produits fabriqués en Belgique. Le rappel, à deux semaines de Pâques, porte sur l'équivalent de centaines de tonnes de chocolats, a précisé une porte-parole. Il concerne également le Luxembourg, qui ne compte aucune usine sur son territoire, et qui, par conséquent, est fourni en partie par l'usine d'Arlon en question, indique la marque.

Ce mardi matin, les autorités luxembourgeoises font état de «90 cas de maladie dans sept pays européens». Au Luxembourg, un cas de salmonellose a été enregistré récemment, selon le gouvernement, qui indique que ce cas est «sous investigation», et n'a pas encore été lié à la consommation d'un produit contaminé.

En Belgique, les produits concernés par ce rappel sont les Kinder Surprise 20g (par un et par trois) avec des dates de péremption comprises entre le 11 juillet 2022 et le 7 octobre 2022; les Kinder Surprise Maxi avec des dates de péremption comprises entre le 10 août 2022 et le 10 septembre 2022; des Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre le 10 août et le 10 septembre 2022; et enfin des Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre le 10 août 2022 et le 10 septembre 2022.

Gare à la date 

«Au vu des informations actuellement disponibles seules les dates de durabilité citées ci-dessus sont concernées», souligne le gouvernement luxembourgeois dans son communiqué, qui n'a, à ce stade, pas d'information sur la commercialisation de ces lots au Luxembourg. Contacté par nos soins, Ferrero International Luxembourg n'exclut cependant pas la présence de ces produits Kinder sur le marché luxembourgeois, que l'entreprise estime «théoriquement possible». 

Les clients luxembourgeois sont donc invités à bien regarder la date des produits qu'ils ont achetés, car elle seule pourra leur permettre de distinguer un produit fabriqué en Belgique et donc potentiellement contaminé d'un produit sain, en provenance d'une autre usine Ferrero. Ferrero conseille de ne pas consommer le produit, de le conserver et de contacter son équipe d'assistance aux consommateurs au 08 00 65 36 53 et à l'adresse contact.fr@ferrero.com. 

21 malades en France

En Belgique, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a appelé lundi les consommateurs à ne pas consommer ces produits «à la suite d'une série de foyers de salmonelles déclarés dans différents États membres».  Les autorités britanniques ont fait état d'un rappel dès samedi pour la même raison. 


Nium, la start-up qui veut du bien à vos intestins
En utilisant des modèles informatiques de la flore intestinale, la start-up luxembourgeoise Nium entend améliorer l'alimentation, rendre les médicaments plus efficaces et aider les patients atteints de cancer.

Une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé mardi que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire.

Côté français, 21 malades ont été signalés par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France. L'âge médian des cas est de 4 ans.

A noter que les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation.


Sur le même sujet

Une enquête européenne vient d'être lancée suite à des suspicions de salmonelles dans plusieurs lots de produits Kinder fabriqués en Belgique. Plusieurs de ces produits sont également rappelés au Luxembourg.
04.04.2022, Großbritannien, London: Ein Spielzeug liegt neben einer britischen Variante eines Kinder-Überraschungseis. Wegen mehr als 60 Fällen von Salmonellen-Erkrankungen in Großbritannien hat Ferrero knapp zwei Wochen vor Ostern einige Chargen an Kinder-Überraschungseiern zurückgerufen. Foto: Victoria Jones/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Cinq grandes enseignes de distribution françaises (Leclerc, Auchan, Intermarché, Système U, Carrefour) ont reconnu mardi et mercredi des failles dans leur procédure de rappel, dans certains de leurs magasins, de produits infantiles Lactalis contaminés aux salmonelles.
(FILES) This file photo taken on December 27, 2013 in Villiers-en Biere, near Paris, of the biggest store in France of French Supermarket giant Carrefour, the world's second-biggest food retail company.
French retail group Carrefour announced on January 10, 2018, it sold 434 boxes of Lactalis baby milk which should have been recalled from aisles due to a salmonella contamination, a statement said. French food safety inspectors failed to detect salmonella contamination at a plant belonging to dairy giant Lactalis, three months before the company carried out a major recall of baby milk, a report said on January 3, 2018.
 / AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON
Les autorités de sécurité alimentaire ont été informées par les supermarchés Cora du rappel du produit suivant à cause de la présence de salmonelles. Il s'agit des laits pour bébés Milumel Bio de la marque Lactalis.
Milumel Bio