Changer d'édition

Fermeture de l'A4 ce long week-end
Luxembourg 4 2 min. 07.06.2019 Cet article est archivé

Fermeture de l'A4 ce long week-end

Déplacement d'un pont sous l'A4 ce week-end

Fermeture de l'A4 ce long week-end

Déplacement d'un pont sous l'A4 ce week-end
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 4 2 min. 07.06.2019 Cet article est archivé

Fermeture de l'A4 ce long week-end

L'autoroute sera fermée entre la croix de Cessange et la jonction d’Esch-sur-Alzette, dès ce vendredi (vers 22 heures) jusqu’au mardi 11 juin (vers 6 heures), annoncent les Ponts et Chaussées. La raison: le déplacement de deux ponts sous la chaussée à hauteur de Pontpierre.

(NA, MA) - Le réaménagement de l'échangeur Pontpierre sur l´A4 entre dans une nouvelle phase, avec le déplacement de deux ponts sous les voies de l'autoroute A4. L’opération proprement dite débutera samedi après-midi, et se déroulera sur une distance de 50 mètres, à «une vitesse moyenne de deux mètres par heure», selon Tino Baiocchi, le chef du projet et chargé de gestion au sein de l'Administration des Ponts et Chaussées. 

Pour cette raison, cette dernière a décidé de fermer l'A4, dès ce vendredi (vers 22 heures) jusqu’au mardi 11 juin (vers 6 heures), entre la croix de Cessange et la jonction d’Esch-sur-Alzette. Une fois la voie de circulation sur les deux ponts rétablie, l’autoroute sera rouverte. 

Fin des travaux - 2022

Les deux ponts ont été construits sur une base en béton enduite d'une couche de graisse, afin de faciliter leur déplacement. Selon l’agenda prévu, le chantier devrait durer 72 heures et s'achever lundi soir à 22 heures. Les Ponts et Chaussées ont cependant vu plus large, et se sont accordé une rallonge de huit heures en cas de retard ou de contretemps. L’autoroute devrait donc être à nouveau ouverte au plus tard mardi à 6 heures du matin. 

L'opération de ce week-end s’inscrit dans le projet de construction d'un échangeur sur l´autoroute A4, le long de la RN13. Celui-ci comprendra quatre bretelles, qui se raccorderont à un nouveau rond-point sur la RN 13. L’autoroute sera également élargie à trois voies. Tandis que le pont actuel à la sortie d’autoroute d’Esch à Pontpierre devrait lui être démantelé. 

Une deuxième phase de construction de l’échangeur devrait débuter en 2020, avec la création d’un rond-point sur la N 13, et des accès à l’autoroute. Les travaux devraient se terminer en 2022. Coût estimé de l’investissement: 5,5 millions d’euros. 




       


Sur le même sujet

Un nouvel accès pour le Ban de Gasperich
Depuis lundi matin, les conducteurs habitués à emprunter la route d'Esch jusqu'à Kockelscheuer ou Leudelange peuvent emprunter un nouveau pont. L'ouvrage part du Ban de Gasperich pour rejoindre l'autoroute A6.
Le long du nouveau stade, une chaussée de près de 30m de large a pris place.
Travaux sur l'A1 et l'A6 ce week-end
Les travaux se poursuivent sur les autoroutes A1 et A6 à la hauteur de la croix de Gasperich, ce vendredi soir. Des parties de ces autoroutes sont fermées jusqu'à ce dimanche, 6 heures.