Changer d'édition

Felix Braz victime d'un «malaise cardiaque»
Luxembourg 3 min. 23.08.2019 Cet article est archivé

Felix Braz victime d'un «malaise cardiaque»

Felix Braz, 53 ans est entré au gouvernement en décembre 2013 pour y être reconduit en tant que ministre de la Justice, fin 2018.

Felix Braz victime d'un «malaise cardiaque»

Felix Braz, 53 ans est entré au gouvernement en décembre 2013 pour y être reconduit en tant que ministre de la Justice, fin 2018.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 3 min. 23.08.2019 Cet article est archivé

Felix Braz victime d'un «malaise cardiaque»

Maurice FICK
Maurice FICK
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, 53 ans, a été hospitalisé jeudi et se trouve depuis en soins intensifs en Belgique vient d'indiquer le service presse du gouvernement ce vendredi.

Le communiqué du ministère d'État est tombé ce vendredi juste après 10 heures. Il indique qu'«en date du 22 août 2019, le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Felix Braz, a été victime d'un malaise cardiaque et se trouve depuis lors en soins intensifs en Belgique».


Politik, Interviewserie Blau-Rot-Grün: Felix Braz, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Felix Braz plaide pour une loi sur la parentalité «moderne»
Réforme du système judiciaire, changements constitutionnels, nouvelles lois sur la protection des mineurs ou sur la parentalité : ce ne sont pas les thèmes qui manquent pour l'interview du ministre de la Justice.

Pour l’instant, le gouvernement «ne peut communiquer plus de détails» et prie «de respecter la vie privée du ministre et de sa famille».

 Membre de Déi Gréng et d'origine portugaise, Felix Braz est engagé politiquement depuis près de trente ans (il était devenu  secrétaire parlementaire des Verts en 1991) et fait partie de la coalition gouvernementale DP-Les Verts- LSAP depuis six ans. 

Ministre de la Justice lors de la première législature (2013-2018) il a été reconduit à son poste en décembre 2018 tout en étant nommé Vice-Premier ministre, une consécration politique pour les Verts au Luxembourg suite aux élections législatives du 14 octobre 2018 dont ils sont sortis grands vainqueurs.

Grand, plutôt posé et discret, Felix Braz affirmait il y a trois semaines dans une interview accordée au Luxemburger Wort : «J'ai hâte d'entreprendre de nouvelles tâches.» 

Le ministre de la Justice avait dû faire face, avant la trêve estivale, et durant de longues semaines, aux nombreuses critiques émanant de l'opposition sur la protection des données, l'épineux dossier ouvert suite à la polémique née de l'affaire des fichiers de la police et de la Justice.

Un malaise qui en rappelle un autre

Ce malaise cardiaque d'un membre du gouvernement Bettel rappelle inéluctablement celui de Camille Gira, secrétaire d'Etat au Développement durable et aux Infrastructures (Déi Gréng).

Pris de vertiges au pupitre de la Chambre des députés en pleine présentation du projet de loi sur la protection de la nature, le secrétaire d'Etat s'était effondré soudainement, victime d’un malaise cardiaque. Transporté d'urgence à l'hôpital, il est décédé ce soir même du 16 mai 2018 d'une insuffisance cardiaque. Camille Gira avait 59 ans.


Sur le même sujet

Félix Braz, l'ancien vice-Premier ministre victime d'un malaise cardiaque le 22 août 2019, a pris la parole lors du premier congrès numérique de Déi Gréng jeudi. Il a indiqué qu’il était «très heureux d'être rentré à la maison» et qu’il pouvait désormais marcher seul.
Félix Braz hat sich nach langer Rehabilitation wieder öffentlich geäußert.
Alors que l’état de crise prend fin le 24 juin, une première ébauche du projet de loi sur les pandémies a été présentée mercredi à la Chambre. Les discussions entre le gouvernement et le Parlement devraient se poursuivre jusqu'à vendredi.
Parlamento mudou-se temporariamente para a Cercle Cité para conseguir manter distanciamento entre os deputados face à pandemia da covid-19.
A travers la crise dans laquelle se trouve Déi Gréng, François Bausch est redevenu l'homme fort au sein de son parti. Il fédère les Verts et leur donne le courage nécessaire par ces temps difficiles. Il n'épargne ni sa collègue Carole Dieschbourg, ni l'ancien député-maire de Differdange.
Politik, Interview Francois Bausch, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Deux semaines après l'annonce du malaise cardiaque qui a foudroyé le ministre, le gouvernement a dévoilé ce vendredi la nouvelle organisation gouvernementale. La charge de la Justice sera désormais assurée par la ministre du Logement et de la Culture.