Changer d'édition

Fantasmes et contrevérités: à quoi les réfugiés syriens ont-ils droit?
Luxembourg 3 min. 08.09.2015 Cet article est archivé
Ce que dit la loi

Fantasmes et contrevérités: à quoi les réfugiés syriens ont-ils droit?

Chaque réfugié reçoit 25 euros par mois
Ce que dit la loi

Fantasmes et contrevérités: à quoi les réfugiés syriens ont-ils droit?

Chaque réfugié reçoit 25 euros par mois
AP
Luxembourg 3 min. 08.09.2015 Cet article est archivé
Ce que dit la loi

Fantasmes et contrevérités: à quoi les réfugiés syriens ont-ils droit?

Beaucoup de contrevérités circulent sur ce que les réfugiés reçoivent en arrivant au Luxembourg. Pourtant, l’aide versée est clairement fixée via règlement grand-ducal. Voici à quoi les réfugiés syriens qui arrivent ce soir auront vraiment droit.

(mv) - Beaucoup de contrevérités circulent sur ce que les réfugiés reçoivent en arrivant au Luxembourg. Pourtant, l’aide versée est clairement fixée via règlement grand-ducal. Voici à quoi les réfugiés syriens qui arrivent ce soir auront vraiment droit.

L’aide que les réfugiés syriens vont percevoir est fixée via règlement grand-ducal. Cette aide sociale comporte en priorité l’hébergement et la fourniture de repas, une prise en charge médicale d’urgence et de "l’argent de poche". 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les réfugiés syriens comme tous les demandeurs d’asile sont obligés d’introduire une demande d’asile auprès de l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration).

Une fois enregistré en tant que demandeur d’asile, et indépendamment de l’acceptation ou du refus de ce statut, ils ont droit à une aide sociale.

L’aide sociale se présente comme suit:

  • L’hébergement, assorti d’une pension complète ou bien d’une fourniture de repas et de denrées alimentaires
  • L’allocation mensuelle (lire aussi plus bas)
  • Les soins médicaux de base
  • La prise en charge des cotisations à titre de l’assurance volontaire
  • Les moyens de transport publics du réseau du Grand-Duché de Luxembourg
  • La guidance sociale
  • L’encadrement des mineurs non accompagnés
  • Les soins et suivis psychologiques gratuits pour les personnes en ayant besoin, notamment les victimes de traumatismes
  • Les conseils en ce qui concerne la vie sexuelle et la contraception
  • Les aides ponctuelles en cas de besoin

De 107 euros à 25 euros par mois

Les réfugiés ont également droit à de "l’argent de poche". Ce montant est de 25 euros par mois pour une personne adulte et de 12,50 par enfant mineur. 

Lorsque la fourniture de repas n'est pas possible, l'allocation mensuelle passe à 225 euros par mois.

Le règlement grand-ducal date du 20 juin 2012 et remplace celui de 2006, lequel était plus généreux avec les demandeurs d’asile. Ainsi, entre 2006 et 2012, les demandeurs d’asile se voyaient encore octroyer la somme de 107,90 euros par mois par personne adulte.

L'aide étatique aux réfugiés est complétée par des dons et l'aide des associations caritatives.

L’accès au marché de l’emploi après neuf mois

Un demandeur d’asile peut accéder au marché de l’emploi ou à un apprentissage si au-delà d’un délai de 9 mois, il n’a toujours pas reçu de réponse négative concernant sa demande. Il peut bénéficier d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) qui l’autorise à travailler pour un seul patron et un seul métier.

L’autorisation d’occupation temporaire est valable 6 mois et renouvelable. Elle perd sa validité lorsque la demande de protection est définitivement rejetée.


Sur le même sujet

Comme chaque mois, la Direction de l'immigration publie les statistiques concernant la protection internationale au Luxembourg. Pour l'instant, l'évolution est légèrement à la hausse par rapport à 2016.
822 personnes ont obtenu le statut de réfugié cette année au Luxembourg
162 ​​réfugiés ont demandé l'asile en novembre au Luxembourg. Au cours des dix premiers mois de l'année, 611 statuts de réfugié ont été approuvés dans le pays.
663 personnes ont obtenu le statut de réfugiés cette année au Luxembourg
Le rendez-vous a été lancé via les réseaux sociaux: des citoyens s'organisent pour être à Weilerbach ce soir à 18 heures. Ils veulent souhaiter la bienvenue aux réfugiés syriens attendus au Luxembourg entre 19h15 et 19h30.
A personn holds a placard reading "Refugees Welcome" on September 6, 2015 during a rally in support of Syrian refugees at the place de la Comedie in Lyon. Germany and France have agreed that the European Union, facing an unprecedented influx of migrants, should impose binding quotas on the numbers member states take in, German Chancellor Angela Merkel said on September 3, 2015. The head of the United Nations refugee agency Antonio Guterres said today that while Europe's asylum system was dysfunctional, the migrant crisis was "manageable" if countries worked together. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Logement des réfugiés au Luxembourg
Le foyer Héliar de Weilerbach est géré par l'OLAI (Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration) depuis 1999. C'est un ancien sanatorium fondé en 1910 par Nicolas Neuens (1845-1925). Nicolas Neuens était un abbé luxembourgeois, fondateur du <<naturisme intégral>>.
10.6. Osten / Weilerbach / Institut Heliar / Fluechtlingsheim Foto:Guy Jallay