Changer d'édition

La justice réclame toujours Jean-Marc Sirichai Kiesch
Luxembourg 15.09.2021
Faits divers

La justice réclame toujours Jean-Marc Sirichai Kiesch

Mineur au moment des faits, le condamné a bénéficié d'une différence de loi entre Madrid et Luxembourg.
Faits divers

La justice réclame toujours Jean-Marc Sirichai Kiesch

Mineur au moment des faits, le condamné a bénéficié d'une différence de loi entre Madrid et Luxembourg.
Luxembourg 15.09.2021
Faits divers

La justice réclame toujours Jean-Marc Sirichai Kiesch

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le Luxembourg a lancé un nouveau mandat d'arrêt international pour que soit arrêté celui qui, en fuite depuis 17 ans (après une condamnation pour meurtre), vient d'être interpellé puis libéré en Espagne.

(pj avec Steve REMESCH) Après une réaction sobre, la justice luxembourgeoise a décidé de ne pas lâcher la piste de Jean-Marc Sirichai Kiesch. Prenant acte de la décision de l'Espagne de libérer celui qui a été condamné au Grand-Duché, en 2000,  pour l'homicide d'une retraitée de 69 ans à Eppeldorf, le Parquet général a tout de même choisi de relancer un mandat d'arrêt européen et international.


IPO,PK Fichiers de la police grand-ducale,Henri Kox,Sam Tanson. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
De lourds dossiers sur les plateaux de la justice
Deux ans et demi après son entrée en fonction, la ministre de la Justice Sam Tanson peut faire état de bons progrès. Cependant, certaines réformes importantes restent en plan.

Pas question donc de laisser passer entre les mailles ce quadragénaire désormais qui avait fui la prison et le pays à l'occasion d'une sortie de détention en 2004. Seize ans plus tard, à l'été 2020, la police espagnole avait retrouvé l'individu et la justice luxembourgeoise espérait bien son extradition, ce que Madrid vient de refuser.

Dans un premier temps, l'Espagne a ainsi refusé de remettre le condamné au Luxembourg. La semaine dernière, un tribunal central a également décidé de ne pas exécuter les 3.275 jours restants de la peine de prison prononcée. La raison invoquée étant que Kiesch était mineur au moment du crime. Au Luxembourg, cependant, les mineurs de plus de 16 ans peuvent être poursuivis et condamnés en vertu du droit pénal des adultes. En outre, les États membres se sont engagés en 2008 dans un accord-cadre de l'UE à reconnaître mutuellement les décisions de droit pénal. Le tribunal de Madrid n'a apparemment pas tenu compte des deux. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Réunies une nouvelle fois mercredi pour discuter de l'insécurité au sein du quartier Gare, opposition et majorité s'accordent sur la nécessité de renforcer les effectifs policiers dans cette zone sensible. Mais les solutions envisagées divergent.
Lokales, Sicherheitsbeamter Quartier Gare, Agent de Sécurité, GDL Security, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Quatre nouveaux effectifs vont bientôt entrer dans les rangs de l'administration pénitentiaire : deux malinois et leurs maîtres-chiens chargés de traquer les stupéfiants dans les prisons luxembourgeoises.
Poursuivi pour «prise illégale d'intérêts» et «détournement de fonds publics», François Grosdidier sera jugé par le tribunal correctionnel d'Epinal. Une incrimination de la chambre de l'instruction de Nancy contestée par son avocat.
Wort.fr, Ville de Metz, Maire de Metz Francois GrosDidier 
Moselle, Lorraine, Frontaliers, Rue de Clers, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort