Excédent de 448 millions d'euros pour l'administration centrale
Excédent de 448 millions d'euros pour l'administration centrale
(MF) – L'exercice budgétaire 2019 se poursuit mais au bout du compte il restera de l'argent dans les caisses de l'Etat. Au quatrième trimestre 2019 tous les voyants étaient au vert: le solde comptable de l'administration centrale était excédentaire de 1,2 milliard d'euros. Ce qui représente un «plus» de 448 millions d'euros par rapport à 2018.
C'est ce que Pierre Gramegna, ministre des Finances, a assuré lundi 3 février 2020 devant les députés de la commission des Finances et du Budget et de la commission du Contrôle de l'exécution budgétaire. A noter toutefois que ces chiffres du quatrième trimestre ne correspondent pas aux comptes finaux puisque chaque année, l'exercice budgétaire comprend une période complémentaire qui s'étale de janvier à avril de l'année suivante.
La progression est «à considérer dans le contexte du budget des douzièmes provisoires» valables pour les quatre premiers mois de l'année, indique le ministère des Finances dans son communiqué. Ce qui signifie que plusieurs dépenses n'ont pas encore été engagées. Pierre Gramegna a informé les députés de son intention d'engager cet argent dans les mois à venir, ce qui changera à nouveau les chiffres liés aux dépenses.
Avant de préciser que «la surperformance s'explique également par l'évolution très favorable des recettes» comme celles de l'impôt sur le revenu des collectivités qui s'élèvent à 2,6 milliards d'euros ( un «plus» de 12,1%), celles de l'impôt sur la fortune qui progressent dans tous les secteurs et connaissent un «plus» de 13 % (770 millions d'euros) et les recettes perçues par l'impôt sur le revenu qui se chiffrent à 56 millions d'euros ( un «plus» de 26% par rapport à 2018).
