Etudiants et personnes âgées sous un même toit
Etudiants et personnes âgées sous un même toit
Faire cohabiter personnes âgées et étudiants: voilà le nouveau projet lancé par Caritas Luxembourg. Aujourd’hui a eu lieu le premier coup de pelle officiel marquant le début des travaux.
Au Luxembourg, le taux de pauvreté des personnes âgées est très bas comparé au taux européen. Cependant, il existe des groupes de personnes âgées qui sont fragilisées : des personnes, à revenus modestes, qui ont vécu dans des foyers et des logements accompagnés, suite à des problèmes multiples ainsi que d’autres personnes également à très faible revenu.
Toutes ces personnes sont fragilisées non seulement à cause de leur situation matérielle, mais également parce qu’elles vivent souvent des situations d’isolement.
De l’autre côté, nombreux sont les étudiants souvent d’origine étrangère, certains dépaysés, qui ont à peine les moyens pour financer le loyer pour un appartement.
Afin de soutenir ces personnes et de leur permettre de se soutenir mutuellement, Caritas Luxembourg a mis en route un projet pilote de cohabitation intergénérationnelle.
L’idée est que des personnes âgées et étudiants vivent sous le même toit dans une résidence.
Cette résidence de plus de 2.000 m2 brut, construite par la Fondation Caritas Luxembourg à Beggen (Luxembourg-Ville) avec bail emphytéotique sur le terrain accordé par la Ville de Luxembourg, comprendra :
- une dizaine de petits appartements d’environ 45 m2 pour personnes âgées à revenu modeste,
- 12 chambres d’étudiants d’environ 15 m2 avec cuisine et living commun
- des espaces de circulation et une salle commune polyvalente permettant de se rencontrer ou d’organiser une fête commune,
- un appartement pour une famille concierge à revenu modéré s’occupant de petits travaux
- des espaces fonctionnels comme un atelier, une salle de soins, le jardin, etc.
Une cohabitation organisée
Le volet innovant de ce projet consiste à organiser la vie en commun de deux populations cibles, à savoir les personnes âgées et les étudiants de telle manière que chacun y voit des avantages et que le voisinage soit vécu positivement.
En contrepartie d’un loyer très modéré, les étudiants s’engagent à offrir un certain nombre de petits services aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces services, prestés en interne sur base d’une entraide mutuelle, doivent avant tout prévenir l’isolement de la personne âgée. On peut citer par exemple l’aide à la mobilité, du soutien pour faire les courses ainsi que du soutien administratif, des petites réparations, des repas communs, du jardinage commun, etc.
Le premier coup de pelle officiel marquant le début des travaux a eu lieu ce matin, avec notamment la présence de Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg et Maggie Nagel, ministre du Logement. Le début de la construction démarre donc ce mercredi 17 juin pour une finalisation prévue en décembre 2016.
