Etudiants: adieu la Jumbokaart!
Etudiants: adieu la Jumbokaart!
(JD) - Ce mardi se réalisera le souhait de l'association des cercles luxembourgeois ACEL : à partir du 1er août tous les étudiants pourront utiliser gratuitement les transports en commun au Luxembourg- peu importe leur lieu d'études.
Jusqu'ici seulement les étudiants de l'Université du Luxembourg pouvaient profiter de la gratuité des transports en commun. Désormais les étudiants qui font leurs études ailleurs qu'au Luxembourg pourront également bénéficier d'une carte mKaart.
Pour obtenir une mKaart personnalisée, les étudiants devront présenter aux guichets de vente un certificat d'inscription dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur et une carte d'identité. La demande devra être renouvelée chaque année. Cette carte peut être demandée à partir du 1er août et sera donc valable jusqu'au 30 septembre de l'année prochaine.
Par conséquent, l'actuelle Jumbokaart réservée aux étudiants qui paient annuellement 75 euros, sera abolie.
Rassemblement et pétition
Pour en venir au transport en commun gratuit, l'ACEL a dû mener une longue bataille.
Après l'introduction d'une pétition ayant comme but d'accorder le transport gratuit aux étudiants de l'université de Luxembourg, le syndicat des étudiants a demandé d'étendre ce droit sur tous les étudiants résidents au Luxembourg.
Déjà en janvier 2017, un rassemblement entre l'association et les ministres Marc Hansen et François Bausch avait eu lieu. Avec l'introduction des articles 11 du décret ministériel, le chemin du transport pour tous les étudiants a été ouvert à partir du 14 juillet.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
