Changer d'édition

Etude TNS ILRES Plurimedia : «Wort» et «Télécran» sont les plus lus

Etude TNS ILRES Plurimedia : «Wort» et «Télécran» sont les plus lus

Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 20.07.2015

Etude TNS ILRES Plurimedia : «Wort» et «Télécran» sont les plus lus

Le «Luxemburger Wort» reste -avec plus d'un tiers de la population- le quotidien national le plus lu au Luxembourg. Et «Télécran» est le magazine n°1. RTL reste la radio la plus populaire et a le site internet le plus visité, devant wort.lu

(MF) - Le «Luxemburger Wort» reste -avec plus d'un tiers de la population- le quotidien national le plus lu au Luxembourg. Et «Télécran» est le magazine n°1. RTL reste la radio la plus populaire et a le site internet le plus visité, devant wort.lu

Voilà en substance ce que révèle la 10e étude TNS ILRES Plurimedia portant sur l'évolution des médias au Luxembourg et rendue publique ce lundi. L'étude a été réalisée entre octobre 2014 et fin mai 2015

Le «Luxemburger Wort» demeure, de loin, le quotidien payant le plus lu du pays. En moyenne 168.700 lecteurs de plus de 15 ans le prennent tous les jours en main. Soit 35,9% de la population. S'y rajoutent les 14.700 lecteurs quotidiens (3,1% de la population) pour la version électronique.

Suivent dans l'ordre de popularité, le «Tageblatt» avec 50.000 lecteurs (+4.100 pour la version e-paper), «Le Quotidien» avec 28.700 lecteurs (+1.700 pour l'e-paper), le «Lëtzebuerger Journal» avec 7.200 lecteurs et «Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek» avec 1.900 lecteurs.

Côté hebdomadaires, «Télécran» est lu par une personne sur cinq âgée de plus de 15 ans au Luxembourg. En moyenne, 94.000 personnes le lisent chaque semaine. C'est le magazine hebdomadaire le plus lu devant la «Revue» (58.400 lecteurs), «Contacto» (50.100), «Lux Bazar» (32.700), «Le Jeudi» (27.600), etc.

Sans concurrence sur le marché du quotidien gratuit, «L'essentiel» compte 133.000 lecteurs pour sa version papier et 6.700 pour la version e-paper.

Et sur internet?

Pas moins de 360.000 personnes âgées de 12 ans et plus vivant au Luxembourg s'informent sur les sites internet des médias luxembourgeois. C'est rtl.lu qui se taille la part du lion avec 126.900 visiteurs en moyenne par jour. Devant wort.lu qui totalise 83.200 visiteurs par jour, soit 17% de la population.

Suivent dans l'ordre, lessentiel.lu (68.800 visiteurs), tageblatt.lu (24.900) eldoradio.lu (24.400) paperjam.lu (13.700) et lequotidien.lu (7.700).

La station radio préférée des Luxembourgeois reste RTL Radio Lëtzebuerg avec 183.500 auditeurs âgés de 12 ans et plus (soit 37,6% de la population). Dans son sillon, on retrouve Eldoradio (109.000 auditeurs), RTL Radio 93.3 et 97.0 en langue allemande (42.800 auditeurs), La Radio 100,7 (22.700) RadioLatina (18.700) et Radio Ara (6.700).

L'étude révèle enfin que la chaîne de télévision RTL Télé Lëtzebuerg est regardée par 116.300 personnes âgées de 12 ans et plus. Soit 23,8% de la population.



Sur le même sujet

Le "Luxemburger Wort" continue de séduire les lecteurs
Le nombre d'utilisateurs des médias traditionnels est en baisse ou stagne - avec des chiffres encore considérables, comme le montrent les derniers chiffres du sondage TNS Ilres. De plus en plus de personnes s'informent sur Internet.
Das "Luxemburger Wort" erreicht 258.500 Leser und damit über zwei Drittel aller Luxemburger und mehr als die Hälfte aller Einwohner des Landes.