Changer d'édition

«Et war net keen»: le livre consacré à l'affaire Bommeleeër
Steve Remesch et Eric Hamus ont rassemblé tous les faits concernant l'affaire du Bommeleeër dans le livre "Et war net keen".

«Et war net keen»: le livre consacré à l'affaire Bommeleeër

Photo: Marc Wilwert
Steve Remesch et Eric Hamus ont rassemblé tous les faits concernant l'affaire du Bommeleeër dans le livre "Et war net keen".
Luxembourg 2 min. 19.02.2013

«Et war net keen»: le livre consacré à l'affaire Bommeleeër

Près de trente ans après les faits, deux journalistes du Luxemburger Wort, Steve Remesch et Eric Hamus, reviennent dans un livre sur l'affaire qui a tenu le pays en haleine pendant plusieurs années: l'affaire du Bommeleeër. “Et war net keen” est disponible dès ce lundi en librairie, une semaine avant le début du procès.
  • Pourquoi avoir écrit ce livre?

Steve Remesch et Eric Hamus: C'est une affaire où il y a eu beaucoup de rebondissements et où il est dur de garder une vue d'ensemble, même pour un journaliste. Nous avons voulu rassembler dans un seul ouvrage toutes les informations relatives à l'affaire. Le tout est écrit de manière captivante car nous avons voulu garder le suspense tout au long du récit. La chronologie est donc écrite au présent, ce qui est inhabituel.

  • Où avez-vous puisé votre inspiration?

S.R.: Je connais très bien l'affaire puisque je la suis depuis plus de cinq ans. Par ailleurs, nous avons eu accès au dossier de l'enquête, ce qui représente plus de 30.000 documents. Nous avons aussi épluché les journaux de l'époque. La difficulté était toutefois de se baser uniquement sur les faits et de ne pas prêter l'oreille aux rumeurs.

  • Comment est organisé le livre?

Dans la première partie, qui est aussi la principale, nous avons établi une chronologie des événements dont la source est le dossier de l'enquête. Les faits sont rapportés de manière précise et concrète, ce qui est du jamais vu. Jusqu'à maintenant nous nous étions toujours dans de l'à-peu-près. La deuxième partie est consacrée à l'enquête: quelles pistes ont été suivies et quels en ont été les résultats. La troisième partie présente les accusés que nous avons rencontrés et interviewés. Finalement, la dernière partie est consacrée au procès, qui débute la semaine prochaine.

  • Que pouvons-nous attendre de ce procès?

Ce sera sans aucun doute le procès le plus spectaculaire et le plus intéressant que nous avons jamais vu au Luxembourg. Il durera plus de trois mois. Les deux accusés risquent la perpétuité.

Propos recueillis par Cindy Garcia

  • “Et war net keen” de Steve Remesch et Eric Hamus est disponible depuis ce lundi en librairie au prix de 13,90 euros. Les abonnés du Luxemburger Wort bénéficient du tarif préférentiel de 9,90 euros et peuvent se le faire livrer gratuitement chez eux. Le livre est aussi disponible en e-book.