Changer d'édition

Une bonne année pour l'électricité verte
Luxembourg 2 min. 07.07.2021
Environnement

Une bonne année pour l'électricité verte

En tout, le Luxembourg compte 8.361 sites de production photovoltaïque en service.
Environnement

Une bonne année pour l'électricité verte

En tout, le Luxembourg compte 8.361 sites de production photovoltaïque en service.
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 07.07.2021
Environnement

Une bonne année pour l'électricité verte

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
19,3% de l’électricité consommée au Grand-Duché est produite au Luxembourg. Et la part des kilowatts issus de ressources renouvelables ne cesse de progresser.

Une éolienne par-ci, un panneau solaire par-là, des installations biogaz plus loin : petit à petit, le Grand-Duché tend vers l'objectif avoué d'augmenter d'un quart la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d'ici 2030. Et un nouveau pas a été franchi l'an passé où le pays a réussi à produire via le soleil, le vent, l'eau ou la décomposition naturelle de matière quelque 979 gigawatts-heure. Soit 22% de progression en un an.


Erneuerbare Energie Fotovoltaik Solar Haus
L'horizon se dégage pour le photovoltaïque
Alors que la plus grande plateforme solaire vient d'être inaugurée au Luxembourg, le pays se lance dans un nouveau programme d'installation de panneaux solaires à grande échelle.

Et si le Grand-Duché (via des installations installées aussi bien par des particuliers, des collectivités que des entreprises) a produit plus d'électricité, il a surtout produit plus vert. Ainsi, 81% de l'énergie injectée sur le réseau national  étaient issus de la production luxembourgeoise basée sur les sources d’énergies renouvelables. 

Il s'agit là d'un niveau jamais atteint jusqu'à présent. Même si, au regard de la consommation globale des habitants et de l'activité économique, ces gigawatts verts ne représentaient ''que'' 15% des besoins.

En effet, le Grand-Duché reste considérablement dépendant de ses importations d'énergie. L'Allemagne restant de loin le principal fournisseur (3.584GWh), suivie de la France (1.155) et de la Belgique (390).

Dans son dernier rapport, l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) note également que 2020 se sera soldée par une chute de la consommation électrique globale. Cela peut s'expliquer facilement. Entre le lockdown du printemps dernier, la reprise cahin-caha des entreprises ou la moindre présence des frontaliers en raison du télétravail, il y a forcément eu moins de watts consommés l'an passé. Et l'ILR de chiffrer cette diminution à -4,5%, pour atteindre les 6.262 GWh facturés sur douze mois.


Un carport géant sous le soleil de Colmar-Berg
D'ici fin août 2021, le site luxembourgeois de Goodyear accueillera bientôt un parking de 4.000 m2 recouvert de panneaux solaires. La plus grande installation de ce type installée en collaboration avec Enovos.

Ces résultats satisferont certainement le ministre Déi Gréng de l'Energie luxembourgeois, grand promoteur non seulement d'une production énergétique moins axée sur les ressources fossiles, et partisan d'une sobriété dans la consommation. Un Claude Turmes qui, mardi, a aussi défendu un rapprochement avec le Danemark. 

Il s'agirait de cofinancer avec Copenhague la réalisation d'un parc éolien offshore géant et d'îles énergétiques. Depuis quatre ans, le Luxembourg compte déjà deux accords de coopération énergétique avec la Lituanie et l’Estonie. C’est d'ailleurs grâce à cette dernière que le pays a rempli son objectif 2020 qui consistait à réaliser une part de 11% d’énergie renouvelable dans son bouquet énergétique.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La transition énergétique du Luxembourg est porteuse d’opportunités en termes d'emplois, et particulièrement dans le secteur de la construction et équipements domestiques. De l'utilité donc de former les compétences nécessaires.
Le Luxembourg a produit 15,9% de l'électricité consommée l'an dernier. Et si la plus grande part provient des énergies renouvelables, les productions liées à la biomasse et à l'éolien ont le plus progressé en 2019.
Les sept éoliennes inaugurées ce mardi à la frontière belgo-luxembourgeoise suffisent à «nourrir» en énergie 30.000 personnes. Un record. L'électricité produite au Luxembourg grâce à la force du vent atteindra près de 314 GWh en 2020. Ce que consomment environ 170.000 personnes !
Wandmillen, Windmuehlen, Foto Lex Kleren
Le Luxembourg sera en mesure d'atteindre les 11% d'énergies renouvelables dans sa consommation en 2020. Le ministre Claude Turmes l'affirme au vu du développement de l'éolien et du photovoltaïque sur le pays.
Si le Grand-Duché consomme toujours plus d'électricité, l'origine de cette énergie se fait de plus en plus verte. Cela tient notamment aux bonnes performances de la production éolienne. Aujourd'hui, le Luxembourg couvre 10,4 % de ses besoins en électricité via des énergies renouvelables.
L'énergie éolienne représente 27% de la production d'énergie nationale.