Changer d'édition

Entrez dans le tram, c'est déjà possible
Luxembourg 11 2 min. 07.12.2015

Entrez dans le tram, c'est déjà possible

Durant deux mois, une rame (en réalité 15 mètres alors qu'une rame complète mesurera 45 mètres) est accessible au grand public du lundi au samedi de 11h30 à 19 heures et les dimanches de 14 à 18  heures.

Entrez dans le tram, c'est déjà possible

Durant deux mois, une rame (en réalité 15 mètres alors qu'une rame complète mesurera 45 mètres) est accessible au grand public du lundi au samedi de 11h30 à 19 heures et les dimanches de 14 à 18 heures.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 11 2 min. 07.12.2015

Entrez dans le tram, c'est déjà possible

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Lydie Polfer et François Bausch ont présenté ce lundi une version grandeur nature du tout nouveau tram qui circulera à Luxembourg à partir de 2017. Il est déjà possible de monter à bord d'une rame exposée au Kirchberg.

«Nous vous présentions il y a quelque temps la version 1.2 de ce tram, voici la version grandeur nature!» Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg ne cache pas sa joie de présenter les 15 premiers mètres du tout nouveau tram qui devrait circuler à Luxembourg à compter de 2017.

Située en face du Auchan au Kirchberg, c'est donc une partie des rames (15 mètres sur les 45 que feront les vraies rames) qui sera ouverte au public durant deux mois, du lundi au samedi de 11h30 à 19hoo et les dimanches de 14h à 18h (jusqu'au 3 janvier pour l'ouverture dominicale).  

Le public pourra ainsi visiter et découvrir le futur tram en se promenant à son bord. «Six mois de travail ont été nécessaires pour dessiner ce tram», a précisé le designer Eric Rhinn. Un jeu de lumière a même été pensé. «L'éclairage intérieur à LED apporte une ambiance douce qui varie en fonction du moment de la journée»,  souligne-t-il.

Une maquette d'une rame complète du futur Tram est également visible au Kirchberg.
Une maquette d'une rame complète du futur Tram est également visible au Kirchberg.
Photo: Anouk Antony

Après l'exposition, cette partie de rame servira à LuxTram pour la suite des travaux. «C'est un vrai outil de travail», a souligné François Bausch. «Il servira à l'élaboration des autres rames. Le travail devrait même être réalisé dans les délais», a-t-il ajouté.

Une envie d'impliquer le public

Le centre d'information digital Gotram situé en face du ministère du Développement Durable sera quant à lui transposé dès le mois de mai au centre-ville, boulevard Roosevelt. «C'est une véritable volonté d'impliquer le public dans la transformation de leur ville», souligne François Bausch. Ainsi, la visite interactive du centre-ville et la visite grandeur nature du Kirchberg permettra à tous de se rendre compte du rendu final de ce tram qui circulera bientôt de la Cloche d'Or au Findel. 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou abonnez-vous à notre Newsletter diffusée six fois par semaine à 17h30. 



Sur le même sujet

La première rame sera livrée en février
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.
La première rame du Tram luxembourgeois est parachevée dans les ateliers de Saragosse. Elle sera livrée le mois prochain à Luxembourg.
Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.