Changer d'édition

Enquête lancée autour des clusters en maison de retraite
Luxembourg 3 min. 19.04.2021 Cet article est archivé

Enquête lancée autour des clusters en maison de retraite

Les plus de 60 ans représentent plus de 95% des victimes du virus au Grand-Duché.

Enquête lancée autour des clusters en maison de retraite

Les plus de 60 ans représentent plus de 95% des victimes du virus au Grand-Duché.
Photo : dpa
Luxembourg 3 min. 19.04.2021 Cet article est archivé

Enquête lancée autour des clusters en maison de retraite

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Dans deux mois au mieux, un rapport sera présenté sur la multiplication des clusters covid dans les structures d'hébergement pour seniors. Une demande de l'opposition validée par la majorité.

Le covid-19 aura déjà coûté la vie à 785 personnes en un peu plus d'un an d'épidémie au Grand-Duché. Un virus qui s’avère plus dangereux pour les personnes âgées. Ainsi, la moyenne d'âge des victimes luxembourgeoises avoisine les 84 ans. Mais dernièrement, c'est la découverte que 53 hébergements pour seniors avaient vu naître des foyers d'infection qui a heurté le député CSV Michel Wolter. D'où sa demande pour l'ouverture d'une «enquête indépendante» pour savoir ce qui a pu se passer pour que ces structures connaissent une telle multiplication des infections... et des décès.


Politik, Corona-Virus, Pressekonferenz Francois Bausch, Corine Cahen, Paulette Lenert, Familienministerium und Integration, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
L'opposition demande la démission de Corinne Cahen
C'est la gestion de la crise sanitaire dans les maisons de retraite qui est reprochée à la ministre de la Famille.

Ce lundi, pour son retour en poste, la ministre de la Santé est venue débattre devant les commissions Famille et Santé de cette investigation. Paulette Lenert (LSAP) étant accompagnée par son homologue de la Famille, Corinne Cahen (DP). Si les conclusions de ce rapport seront tirées d'ici fin juin, les députés ont précisé quel serait le champ des investigations à mener. 

Analyse des sources des clusters, évaluation de l’application des mesures sanitaires, recommandations et procédures dans les différents établissements seniors du pays mais aussi degré d’immunisation des personnes âgées suite à l’administration des premières et deuxièmes doses de vaccin anti-covid : voilà les principaux points qui seront analysés. A charge ensuite d'en tirer les responsabilités des uns et des autres, mais aussi d'éventuelles adaptations à mettre en place pour éviter que, comme à Niederkorn par exemple, pareil désastre ne se reproduise. 

Au-delà des directions d'établissement, il est clair que la ministre Corinne Cahen est celle qui risque le plus dans cette enquête. Voilà deux semaines, suite à l'annonce du bilan covid dans les institutions pour retraités, l'opposition avait déjà demandé à ce qu'elle quitte ses fonctions

Avant que les premières recherches, sanitaires et réglementaires, débutent, reste à nommer l'équipe qui analysera ce qui a pu causer de pareilles situations. Il a été convenu qu'un «coordinateur neutre» aurait sous sa responsabilité un expert du Laboratoire National de la Santé, un du Luxembourg Institute of Health, deux spécialistes internationaux ayant une expertise en épidémiologie covid-19 dans les structures pour personnes âgées ou en gérontologie et un membre de la direction de la Santé luxembourgeoise.


Der Arbeitsalltag der Pfleger und Krankenschwestern sieht, trotz fester Einteilung, jeden Tag anders aus.
Protéger les seniors par tous les moyens
Alors que le nombre d'infections ne cesse de croître dans les établissements pour personnes âgées du pays, le professeur Muller appelle à développer les tests rapides et étendre la vaccination.

Il sera intéressant de voir comment en interne le «bouclier sanitaire» a été mis en place. Tout comme l'enquête devra mettre en lumière le rôle -éventuel- des  personnels permanents mais aussi des sous-traitants ou externes dans la transmission du virus aux personnes hébergées prises en charge.  


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Jamais les concentrations covid notées en arrivée de station d'épuration n'avaient été aussi basses depuis six mois au Luxembourg. Mais le LIST invite à la prudence tant que la tendance n'est pas confirmée sur plusieurs semaines.
Im Zuge der Coronastep-Studie analysieren die Forscher die Zuflüsse von 13 Kläranlagen.
L'OGBL demande à ce que les personnes assurant l'entretien dans les services de santé soient placées comme prioritaires pour la vaccination. Le ministère de la Santé répond travailler en ce moment à l'intégration de certains sous-traitants dans sa campagne.
Putzfrau
Alors que la réouverture des terrasses deviendra réalité mercredi et qu'une enquête indépendante est en cours pour déterminer les causes de la mort de nombreux résidents de la maison de retraite «Um Lauterbann», l'épidémiologiste Joël Mossong fait un point sur la situation sanitaire.
Le Luxembourg est champion d'Europe en ce qui concerne les écarts de pension entre les hommes et les femmes, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Pour Georges Engel, ces disparités devraient s'estomper dans les prochaines années.
15.11. Wirtschaft / Finanzbeilage /Wirtschaftbeilage / Patrimoine /  Rentner / Rente  Foto: Guy Jallay
Comment le gouvernement a réagi face à l'épidémie de Covid-19 ? Quelles mesures ont été mises en place aux moments-clés de la première et de la deuxième vague ? Revivez ces événements qui ont bousculé notre quotidien au travers d'une chronologie interactive détaillée.