Enlèvement d'enfant

Alerte "Amber" au Luxembourg: rejoignez la communauté

Photo: amberalert.lu

Par Christelle Raineri

Depuis ce jeudi, l'alerte "Amber", fonctionnant sur le même principe que l'alerte enlèvement en France, est opérationnelle au Luxembourg. Le pays a en effet rallié le réseau européen Amber Alert et créé un site web spécifique.

Par le passé, ce système a prouvé son efficacité dans les cas de disparitions d'enfants, lorsque les premières heures suivant le signalement sont décisives.

Felix Braz et Francine Closener, respectivement ministre de la Justice et secrétaire d'Etat à la Sécurité intérieure, ont officiellement lancé le nouveau système ce jeudi.

Le Luxembourg rejoint 15 autres pays européens

Utilisé aux Etats-Unis, au Canada et dans 16 pays d'Europe, l'alerte "Amber" est diffusée massivement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les services de police, de justice et les ministères de 14 pays travaillent en étroite collaboration.

L'alerte est donnée par la police uniquement sur ordre du Parquet, car l'alerte "Amber" n'est déclenchée que dans des cas bien précis, lorsque les autorités estiment, au vu des éléments d'enquête en leur possession, que la vie de l'enfant est directement menacée. La population est alors sollicitée via tous les canaux de communication disponibles pour tenter de sauver la vie de la petite victime.

Rejoignez la communauté!

Tout le monde peut agir! C'est le principe. Connectez-vous dès maintenant sur amberalert.lu et inscrivez votre adresse e-mail dans le champ correspondant pour recevoir une alerte par mail en cas d'enlèvement d'enfant au Luxembourg.

Vous préférez les réseaux sociaux? Suivez la page Facebook et le compte Twitter Amber Alert Luxembourg pour relayer l'alerte dans vos propres réseaux. 

La rubrique "Join the search" du site propose de nombreuses autres manières de participer à l'alerte "Amber", notamment pour les organisations.

Les parents d'Amber se sont battus pour ce dispositif

Le nom "Amber" fait référence à Amber Hagerman, 9 ans, enlevée en pleine rue par un homme alors qu'elle faisait du vélo avec son frère, et retrouvée morte, égorgée, à quelques kilomètres de son domicile au Texas en janvier 1996. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé.

Convaincus que leur fille aurait pu être sauvée, ses parents se sont battus pour qu'un dispositif spécial en cas d'enlèvement d'enfant voit le jour. Ils ont été entendus et l'alerte "Amber" a ainsi fonctionné pour la première fois aux Etats-Unis en 1998.

Près de 800 enfants sauvés 

Cette année marque le 20e anniversaire de ce "cold case" qui émeut toujours autant l'Amérique. L'alerte "Amber" a permis de sauver la vie de près de 800 enfants depuis sa création.   

La police d'Arlington, où le drame s'est déroulé, est marquée pour toujours par cette affaire effroyable mais ne désespère pas: elle a diffusé une vidéo sur YouTube en janvier dernier pour tenter de recueillir de nouveaux éléments dans l'enquête. 

Retrouvez tous nos reportages dans la rubrique Vidéos


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.