Trois semaines après les dernières mesures, le Premier ministre luxembourgeois estime que le pays a atteint "une certaine stabilité". Mais pas de quoi déclencher de nouvelles restrictions pour le moment. Mais un projet de loi se prépare si besoin.
«Encore une semaine pour analyser les tendances»
Trois semaines après les dernières mesures, le Premier ministre luxembourgeois estime que le pays a atteint "une certaine stabilité". Mais pas de quoi déclencher de nouvelles restrictions pour le moment. Mais un projet de loi se prépare si besoin.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Trois nouvelles victimes viennent s'ajouter au bilan du covid au Grand-Duché au dernier bilan officiel. Plus réconfortant : moins de 200 malades infectés sont actuellement pris en charge.
Le Premier ministre s'est fait discret ces dernières semaines. Un peu trop sans doute alors que la deuxième vague de covid-19 ne semble pas vouloir s'atténuer. A 12h30 ce mardi, Xavier Bettel reprend donc la parole et difficile de savoir quel remède il va annoncer cette fois.
Silencieux depuis plus d'une dizaine de jours, c'est sur les réseaux sociaux que le Premier ministre a fini par dévoiler, vendredi, sa vision sur l'avancement de la pandémie au Luxembourg. Un texte où il indique que «la lutte contre le covid n'est pas un sprint, mais un marathon».
S'il ne souhaite pas, pour l'heure, prendre de nouvelles mesures sanitaires, le ministre de l'Education se dit «prêt à intervenir». Mais il le réaffirme, l'école ne joue pas un rôle fondamental dans la propagation du covid-19 au sein de la population.
Alors que le Premier ministre avait assuré que «le moment de vérité» sur la pandémie devait tomber cette semaine, aucune nouvelle annonce n'a été faite lors du Conseil de gouvernement de vendredi. Idem lors de la réunion de la commission de la Santé, organisée le même jour.
Si de nouvelles mesures sanitaires pourraient être prochainement annoncées, la ministre de la Santé ne compte pas suivre tête baissée les décisions prises en Allemagne, en Belgique ou en France où un nouveau confinement est en vigueur.
Si le nombre de patients atteint du virus dans les hôpitaux continue sa progression, le Grand-Duché compte bien réagir. Le gouvernement prépare ainsi de nouvelles mesures, a expliqué le Premier ministre dimanche sur la radio 100,7.
Les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du covid-19 votées ce mercredi à la Chambre, la recherche des contacts et le vaccin attendu par tous, le directeur de la Santé, le Dr. Jean-Claude Schmit, fait le point.