Changer d'édition

Encore plus d'iPads dans les lycées
Luxembourg 21.11.2019 Cet article est archivé

Encore plus d'iPads dans les lycées

27.000 nouveaux iPads doivent être achetés à destination des élèves d'ici 2023.

Encore plus d'iPads dans les lycées

27.000 nouveaux iPads doivent être achetés à destination des élèves d'ici 2023.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 21.11.2019 Cet article est archivé

Encore plus d'iPads dans les lycées

L'acquisition de tablettes tactiles à destination des 40.000 élèves du secondaire a déjà coûté plus de six millions d'euros en deux ans, comme l'a confirmé le ministère de l'Education. 27.000 iPads doivent encore être acquis d'ici à 2023.

(AA) - Alors que le premier trimestre touche bientôt à sa fin, l'équipement en tablettes des établissements d'enseignement secondaire s'accélère. La «généralisation des tablettes» ancrée dans l'accord de coalition pourrait coûter à terme près de 15 millions d'euros à l'Etat. Une somme imputée intégralement au budget du ministère de l'Education nationale. 

Ces outils nouvelle génération seront «au nombre de 18.000 en fonction à la fin de l'année 2019», confirme Myriam Bamberg, porte-parole du ministère de l'Education nationale. Soit un doublement de leur nombre en à peine sept mois, selon les chiffres avancés en mai par le ministère. 


Davantage d'attractivité pour le métier d'enseignant
Master, pédagogie et réduction de la tâche administrative ont rythmé les revendications du SNE/CGFP, lors de la rentrée syndicale qui s'est tenue mardi.

Côté budgétaire, la volonté de déploiement de ces matériels pédagogiques se fait également sentir. Pour la seule année en cours, 3,5 millions d'euros ont été alloués à cette dépense. Soit 50% de plus qu'en 2018. Une ligne de dépense inscrite dans le budget du Centre de gestion informatique de l'éducation, qui consacre un cinquième de ses subsides à l'achat des précieuses tablettes numériques.  

Si le pays peine à recruter des professeurs, l'acquisition de ces milliers de bijoux de technologie, elle, ne connaît pas la crise. D'ici quatre années, anticipant la hausse du nombre d'élèves dans les écoles, le Grand-Duché aura acquis «45.000 iPads». De quoi permettre à chaque lycéen de surfer sans modération. 



Sur le même sujet

L'école buissonnière forcée continue
Clos depuis le 16 mars dernier, les établissements scolaires n'ouvriront à nouveau leurs portes que début mai. Le gouvernement a en effet annoncé mercredi la prolongation de la durée de suspension pour deux semaines supplémentaires.
Moins d'un tiers des lycéens suivent une «classe iPad»
Quelque 649 classes travaillent avec des tablettes tactiles à travers le pays, à en croire les chiffres du ministère de l'Education nationale publiés mardi. Encore loin des objectifs gouvernementaux. Si la pratique se répand, aucune évaluation du dispositif n'est à l'ordre du jour.
Les outils informatiques équipent des classes dans tous les lycées du pays, assure le ministère de l'Education nationale.
Les cartables ont repris du service
La cloche a sonné la fin des vacances, ce lundi matin, pour quelque 150.000 élèves. Un chiffre jamais atteint pour l'Éducation nationale. Mais ce qui ne change pas, c'est l'émotion des premiers pas en classe.
Lokales, Esch, Spillschoul, Aérodrome, Spielschule, rentrée des classes, Schulanfang, cycle1, erster Schultag,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Cinq choses à retenir sur la rentrée
Plus d'élèves, d'enseignants, des nouvelles mesures pour les jeunes et les parents d'élèves, un accent mis sur l'environnement: à trois jours de la reprise des cours, le ministre de l'Éducation nationale a passé son grand oral ce vendredi.
Schoul Rentrée 2016-2017 - illustration - Photo : Pierre Matgé