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En tramway jusqu'à l'aéroport
Luxembourg 4 min. 31.01.2019

En tramway jusqu'à l'aéroport

En tramway jusqu'à l'aéroport

Photo: Chris Karaba
Luxembourg 4 min. 31.01.2019

En tramway jusqu'à l'aéroport

Alors que le tramway se dirige lentement de la place de l'Etoile vers la gare, des plans sont en cours pour prolonger le trajet de Luxexpo à l'aéroport du Findel. Un projet qui vient d'être présenté aux citoyens de la commune de Niederanven.

En règle générale, les réunions d'information organisées par une municipalité n'intéressent pas vraiment grand nombre de citoyens. A moins qu'il ne s'agisse d'une réunion qui soulève de nombreuses questions ou qui préoccupe les habitants eux-mêmes. 

Mais mercredi soir à Niederanven, l'accent a été mis sur l'extension du tramway de Luxexpo à l'aéroport du Findel. Il y avait donc du monde et plusieurs chaises supplémentaires ont dû être installées dans le centre culturel "Am Sand", afin que chaque personne intéressée dispose d'une place assise.

Des chaises ont dû être ajoutées pour accueillir tout le monde.
Des chaises ont dû être ajoutées pour accueillir tout le monde.
Photo: Serge Daleiden

Car à Niederanven - comme dans d'autres communes voisines de la ville de Luxembourg - il y a une grande attente de voir enfin le tramway dépasser l'itinéraire actuellement prévu jusqu'à la Cloche d'Or pour gagner l'aéroport. 

Mais avant que ce souhait ne devienne réalité, il faut d'abord réaliser le tronçon entre Luxexpo au Kirchberg et l'aéroport du Findel - ce qui n'est pas prévu en 2021, comme annoncé l'année dernière, mais seulement en 2022, comme l'explique André Von der Marck, directeur général de Luxtram.

Pour rappel, une fois cette ligne prolongée, le tramway parcourra 3,9 kilomètres entre les halls d'exposition et l'aéroport via un nouveau pont. L'itinéraire suit d'abord l'autoroute A1, puis le nouveau Pôle d'échange Héihenhaff - où se trouve le premier arrêt - jusqu'au prochain arrêt de l'aéroport. 

Mais il reste encore beaucoup à faire, comme l'a souligné Robert Biel de l'Administration de la construction routière. Par exemple, au carrefour autoroutier de l'A1, il faut créer une liaison avec le rond-point existant de l'aéroport sur la route nationale N1. Cette route, le long du terrain de golf, passera de deux à quatre voies et comportera une voie réservée aux autobus et une piste cyclable. "L'ensemble devrait ressembler à un boulevard moderne avec des bandes vertes au milieu ", explique Robert Biel.

4.000 places de stationnement

Une liaison avec le futur boulevard Höhenhof y sera réalisée, sur lequel sont prévus, entre autres, des rails de tramway ainsi que de larges chemins piétonniers offrant un espace suffisant pour les piétons et les cyclistes. Une nouvelle route de raccordement sera construite sur ce boulevard qui est actuellement en construction.

Dans le même temps, l'échangeur autoroutier de Senningerberg sera entièrement reconstruit pour améliorer la fluidité du trafic dans cette zone également.

Le pôle d'échange d'Héihenhaff avec trois gares routières jouera ici un rôle important. Le long de l'autoroute, un parking de sept étages sera construit, offrant de la place pour 4.000 voitures sur une surface totale de 22.000 mètres carrés. "Cela nous permettra de garer un grand nombre de véhicules en provenance de Trèves", explique Robert Biel.

Un nouveau deuxième pont sera construit sur l'autoroute A1.
Un nouveau deuxième pont sera construit sur l'autoroute A1.
Grafik: Luxtram

En réponse à l'observation d'un citoyen selon laquelle il n'y avait pas suffisamment de places de stationnement prévues, Robert Biel a souligné qu'un parking de stationnement supplémentaire était prévu à la frontière à Wasserbillig.

Un projet dont il est question depuis très longtemps. En 2011 déjà, il était question d'agrandir l'actuel Park & Ride Mesenich, puis de créer 500 places de stationnement supplémentaires d'ici 2018 et 739 d'ici 2020. Selon les plans actuels, les travaux ne débuteront probablement pas avant 2023.

En trois minutes de Héihenhaff à l'aéroport

Mais revenons au pôle d'échange d'Héihenhaff: une fois le tramway passé de Luxexpo sur le nouveau pont et le long de l'A1, il sera dirigé vers le parking à plusieurs étages, où il y aura un arrêt à l'intérieur. De là, l'itinéraire sera poursuivi pendant 3 minutes supplémentaires via le nouveau boulevard Höhenhof jusqu'au prochain arrêt de l'aéroport. 

Les travaux commenceront par la construction de la nouvelle voie de raccordement et d'une partie du nouveau boulevard Höhenhof. Selon Robert Biel, des étapes individuelles pourraient également être réalisées en parallèle afin que les travaux puissent progresser rapidement. 

Luxtram dispose actuellement d'un total de neuf voitures, dont la dixième, selon le directeur général André Van der Marck, sera livrée vers le 18 mars. Toutefois, contrairement à ses prédécesseurs, il n'est pas construit à Saragosse, en Espagne, mais dans une usine française du fabricant CAF.

Par Nadine Schwartz, traduction Sophie Wiessler

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