Changer d'édition

En patrouille durant le couvre-feu
Luxembourg 4 3 min. 04.12.2020 Cet article est archivé

En patrouille durant le couvre-feu

Chaque semaine, près de 350 sorties de policiers sur le terrain sont liées aux contrôles des règles covid.

En patrouille durant le couvre-feu

Chaque semaine, près de 350 sorties de policiers sur le terrain sont liées aux contrôles des règles covid.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 4 3 min. 04.12.2020 Cet article est archivé

En patrouille durant le couvre-feu

Depuis un peu plus d'un mois, le Luxembourg a appris à vivre au rythme du couvre-feu. Et chaque soir la police grand-ducale veille à ce que seules les personnes disposant d'une autorisation circulent entre 23h et 6h.

(pj avec Sophie HERMES) Au mieux, le couvre-feu sera levé le 15 décembre prochain. Au pire, la mesure, instaurée depuis le 30 octobre, restera en vigueur. Sept heures où le pays doit se vider, sept heures où tout déplacement non nécessaire est proscrit. Et la police a comme mission de veiller au strict respect de cette règle, chaque soir entre 23h et 6h. Des contrôles qui ont permis de relever, sur les trois premières semaines, 730 infractions à ce dispositif.


Lokales, Pressekonferenz mit Henri Kox, Philippe Schrantz, und Pascal Peters Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Enfreindre le couvre-feu vous en coûtera 145 euros
Prévue pour entrer en vigueur vendredi soir, l'interdiction de sortir de son domicile entre 23h et 6h sera contrôlée par des effectifs policiers renforcés la nuit, indique jeudi Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure. Des exceptions sont toutefois prévues.

Ce soir-là, Michel Tresch, chef de la police régionale de la circulation du Centre-Est, et son équipe prennent donc position. 23h01, pas de chance pour cet automobiliste dont les phares pointent au loin. A quelques centaines de mètres de son domicile, les agents de Lintgen le contrôlent. «J'étais chez un ami et j'ai oublié de regarder ma montre.» Une petite étourderie qui lui vaudra une amende à 145 euros. «Je comprends; la police fait simplement son travail», assume-t-il.

A la vérité, reconnait Michel Tresch, les patrouilles font rarement face à de vives protestations quand elles interviennent dans le cadre du couvre-feu. L'officier a certes déjà eu la malchance de tomber sur un «négationniste de l'infection covid», mais le plus souvent les personnes surprises en début de soirée pensaient que 23h était l'heure à laquelle elles devaient quitter l'endroit où elles se trouvaient. Non, c'est bien l'heure où plus personne ne doit être dehors sans motif valable.


22.02.09 Alkohol-Kontrolle, alkoholkontrolle polizeiliche, polizei, 21.00 bis 22.00 Uhr, gegend diekirch, photo: Marc Wilwert
Encore des restaurants sanctionnés
A la veille d'un nouveau lockdown certains établissements (bars ou restaurants) n'ont pas pu s'empêcher d'aller au-delà des règles fixées. Mal leur en a pris!

D'ailleurs, alors que minuit approche, sur la quinzaine de véhicules contrôlés, la plupart des automobilistes disposent avec eux du certificat de leur employeur, attestant qu'ils ont nécessité de circuler même aux heures de couvre-feu. La loi n'impose d'ailleurs pas de disposer de ce document avec soi (il peut être présenté plus tard), mais cela facilite bien des choses... 

La nuit se prolonge, et les policiers arrêtent des visages familiers. Des salariés qu'ils ont pris l'habitude de croiser ces dernières semaines et qui rejoignent ou quittent leur poste de travail. Mais alors que les 2h du matin approchent, que fait cette camionnette dans les rues de Mertert? Cette fois encore, le conducteur écopera d'une contravention. Vivant en Allemagne, travaillant à Trèves, il a traversé la frontière pour venir faire le plein de carburant. Pas une excuse valable. Et de s'excuser «J'avais entendu dire qu'il y avait un couvre-feu au Luxembourg, mais je n'y ai plus pensé. Et il n'y a aucune indication qui signalait cette restriction». 

En réalité, ne sont autorisés de 23h à 6h que les déplacements

  • en lien avec son activité professionnelle, d'un enseignement ou d'un apprentissage;
  • pour des consultations médicales, l'achat de médicaments ou de produits de santé;
  • pour des raisons familiales impérieuses;
  • en réponse à une convocation judiciaire, policière ou administrative;
  • pour un trajet à destination ou en provenance d'une gare ou d'un aéroport dans le cadre d'un voyage à l'étranger;
  • dans le cadre du transit sur le réseau autoroutier national (entre Belgique, France ou Allemagne par exemple);
  • sortie dans un rayon d'un kilomètre autour du lieu de résidence pour les besoins des animaux domestiques; 
  • en cas de force majeure ou de nécessité.   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Même si le dispositif est entré en vigueur voilà plus de trois semaines, il est encore des individus qui se font contrôler (et verbaliser) par la police entre 23h et 6h du matin.
Lokales,Couvre-Feu-Kontrolle der Polizei,Ausgangssperre wegen Corona,Covid,Polizeokontrolle in Lintgen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Mais le renfort principal des forces de l'ordre sera bien humain, le ministre de la Sécurité ayant assuré le recrutement de nouveaux agents pour les quatre années à venir.
24.04.13 avenue monterey luxembourg bombenalarm , police service deminage sur place, photo: Marc Wilwert
Pour réduire le nombre de morts sur les routes, le Grand-Duché s'attaque à la vitesse. Pour cela, la police n'hésite pas à recourir à des dispositifs supplémentaires, qui ont permis de sanctionner quelque 20.000 infractions dans le Nord du pays depuis le début de l'année.
7.11.2018 Luxembourg, Grosbous, N12, Léierhaff, provisoreschen Radar photo Anouk Antony
Depuis mars, police et douanes multiplient les patrouilles pour veiller au respect des règles sanitaires liées au covid. Entre prévention et sévérité, plus de 3.500 avertissements taxés ont déjà été dressés pour des infractions.
Wirtschaft, Lokales, Illustrationen, Masken, Covid 19, verschiedene Masken, Mode der Masken, Muster, Farbe,  Corona-Zeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort