Changer d'édition

En noir et blanc: le Luxembourg des années 1950
Luxembourg 8 01.08.2016 Cet article est archivé
Photos d'archives

En noir et blanc: le Luxembourg des années 1950

Luxembourg 8 01.08.2016 Cet article est archivé
Photos d'archives

En noir et blanc: le Luxembourg des années 1950

Une collection de photos du pays, datant des années 1950 jusqu'aux années 1970, est désormais librement accessible sur le site des Archives nationales.

(SW) - Une collection de photos, datant des années 1950 jusqu'aux années 1970, est désormais librement accessible sur le site des Archives nationales. On peut y voir le Luxembourg à travers l'objectif d'une vingtaine de photographes qui ont sillonné le pays durant ces années.

"Le ministère de l'Economie avait contacté 20 à 30 photographes, professionnels et amateurs. Ils ont voyagé à travers le Luxembourg et photographié tout ce qu'ils voyaient", explique Philippe Nilles, des Archives nationales.

Les photos montrent un Luxembourg très différent de ce que la plupart d'entre nous connaissons aujourd'hui. Le confort moderne n'y est pas, mais le nombre de voitures est impressionnant.

"Ces photos sont toutes uniques et il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Il est vraiment intéressant de voir comment une communauté peut changer dans un court laps de temps", a déclaré M. Nilles. 

Cette collection n'est pas la plus grande archive photo au Luxembourg (celle-ci se trouve au CNA à Dudelange ou à la Photothèque de la Ville de Luxembourg). Néanmoins, elle est la seule qui a été mise gratuitement à disposition en ligne sous licence Creative Commons. Pour la rendre publique, il a fallu l'accord des membres de la famille des photographes.

Pour voir la collection complète, rendez-vous sur www.anlux.lu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Centre national des arts audiovisuels (CNA) a acquis plusieurs œuvres de la collection allemande Teutloff pour 150.000 euros. Ces productions iront directement au château de Clervaux, aux côtés de l'exposition «Family of Man», très similaire.
Mit viel Fingerspitzengefühl werden die Werke der Teutloff-Sammlung einzeln für die Übernahme in das CNA-Archiv vorbereitet. Säubern, restaurieren, dokumentieren, digitalisieren - bis zu 16 Spezialisten arbeiten an den Werken.
Ils étaient presque 10.000 spectateurs à profiter samedi soir de ce cadre inédit à Esch/Alzette. Une scène open air pour Sting et Shaggy qui ont illuminé les Hauts Fourneaux de Belval pour l'occasion. Découvrez nos photos.
Chaque jour, nos photographes professionnels et correspondants aux quatre coins du pays alimentent notre compte Instagram avec des images made in Luxembourg!
Archives nationales du Luxembourg
Les Archives nationales du Luxembourg ouvrent leurs sources historiques au grand public en mettant en ligne quelque 6.500 photos du Luxembourg.
Luxemburg  -Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat. Ohne Datum.