En mai, les 16-54 ans invités à se faire vacciner
En mai, les 16-54 ans invités à se faire vacciner
Trois semaines que la phase 5 de la campagne vaccinale a été lancée, que voilà (déjà) la phase 6 qui s'annonce. Signe que le gouvernement luxembourgeois a confiance dans l'arrivée massive de doses anti-covid dans les prochaines semaines. Car cette fois, il est question d'inviter près de 355.000 résidents. Tous les 16-54 ans, hommes et femmes, qui jusque-là n'avaient pu s'inscrire pour une injection dans l'un des cinq centres de vaccination seront éligibles au sérum dès ce début mai.
Comme pour les étapes précédentes, les invitations papier partiront d'abord à destination du haut de la tranche d'âge, pour redescendre ensuite. Quinquas, quadras, trentenaires, jeunes gens enfin, certainement pour le courant de l'été tout de même. Alors que 20% de la population a pu être immunisé en quatre mois, cette phase 6 devrait voir le rythme des injections considérablement augmenter.
Cette étape fait suite à deux autres initiatives devant, là aussi, booster la diffusion du vaccin parmi la population. Il est désormais possible non seulement de s'inscrire pour bénéficier d'une injection «last minute» (afin d'assurer que nulle dose ne reste inutilisée en fin de journée) mais aussi l'accès au vaccin AstraZeneca élargie aux 30-54 ans volontaires pour cette formule précisément. Depuis la mise en service du site Impfen.lu, 27.000 inscriptions ont déjà pu être enregistrées.
Xavier Bettel qui, depuis peu, voulait se montrer prudent sur les objectifs de la campagne vaccinale luxembourgeoise, a rompu son voeu lundi soir. Durant le congrès de son parti (DP), le Premier ministre a ainsi annoncé son souhait que «d'ici la mi-juillet, chaque adulte au Luxembourg devrait recevoir une offre de vaccination, quels que soient son âge et ses antécédents de maladie.»
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
