Changer d'édition

Embarquement pour l'«État de la nature»
Luxembourg 3 min. 01.08.2020

Embarquement pour l'«État de la nature»

Le centre nature et forêt Burfelt à Insenborn constitue l'une des cinq ambassades de l'État de la nature

Embarquement pour l'«État de la nature»

Le centre nature et forêt Burfelt à Insenborn constitue l'une des cinq ambassades de l'État de la nature
Photo: Christof Weber
Luxembourg 3 min. 01.08.2020

Embarquement pour l'«État de la nature»

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Muni de votre passeport fictif, partez à la découverte d'un pays imaginaire. Une initiative du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ainsi que de l'administration de la Nature et des Forêts afin de promouvoir l'exploration du patrimoine naturel luxembourgeois.

Avec la crise du coronavirus et son cortège de restrictions attachées aux voyages à l'étranger, plus que jamais «2020, Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!». Nombreux sont en effet les résidents résolus à passer l'été à l'intérieur des frontières. Après la chasse au trésor et le «Vëlosummer 2020», initiatives imaginées par le ministère du Tourisme, c'est à présent Carole Dieschbourg (Déi Gréng), ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable qui présente le projet intitulé «État de la nature».

Le concept, développé en collaboration avec l'administration de la Nature et des Forêts, est simple mais réjouira petits et grands. Grâce à un «passeport» fictif, vous pénétrerez dans un pays imaginaire - l'«État de la nature» - à la découverte de ses merveilles naturelles, de ses zones protégées et de la biodiversité qu'il héberge.

L'État de la nature invite le visiteur à découvrir ses merveilles naturelles, ses zones protégées et sa biodiversité
L'État de la nature invite le visiteur à découvrir ses merveilles naturelles, ses zones protégées et sa biodiversité
Photo: Christof Weber

En même temps que le passeport, sera remise au visiteur une carte du pays, contenant une série de données. Y sont ainsi mentionnés les sentiers nature à vocation pédagogique, l'emplacement des zones protégées, ou encore les pistes cyclables et chemins de liaison permettant de privilégier la mobilité douce. 

Une fois le précieux document retiré, soit au «DobausseMinistär», situé au bureau de l'association culturelle Antropical au Mirador à Steinfort, soit dans un des Centres nature et forêt (voir ci-dessous), son détenteur ou sa détentrice s'efforcera de le faire tamponner de six cachets. Ces précieux visas s'obtiennent auprès de cinq «ambassades» de l'État de la nature, en plus du «DobausseMinistär» lui-même. Il s'agit en réalité des cinq Centres nature et forêt que sont Burfelt à Insenborn, Mirador à Steinfort, A Wiewesch à Manternach, Ellergronn à Esch-sur-Alzette et Biodiversum à Remerschen.

Le Centre nature et forêt Ellergronn à Esch-sur-Alzette fait partie du réseau de l'Etat de la nature
Le Centre nature et forêt Ellergronn à Esch-sur-Alzette fait partie du réseau de l'Etat de la nature
Photo: Christof Weber

Les passeports dûment noircis des six cachets peuvent ensuite être envoyés à l'administration de la Nature et des Forêts (mention «DobausseMinistär», 81 avenue de la Gare, L-9233 Diekirch). Un tirage au sort avec à la clé des prix tels qu'un pique-nique pour dix personnes avec des produits locaux, ou un sac à dos de randonnée également rempli de produits locaux sera effectué le 15 octobre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

270 km à vélo pour découvrir le pays autrement
Vëlosummer a maintenant ses six tracés. L'opération s'adresse aux personnes désireuses d'explorer le Grand-Duché à deux roues via des parcours -hors circulation routière- permettant de pédaler d'un joli coin à un bon restaurant.
Tous les bons de 50 euros ont été distribués
Vous n'avez pas reçu votre "voucher touristique" offert par le ministère du Tourisme? Pas de panique, il est encore possible de réclamer le pass donnant droit à une réduction sur une nuitée au Luxembourg.
Urlaub mit dem Wohnmobil
Cette chasse au trésor n'attend plus que vous
C'est une des initiatives mises en place par le ministère du Tourisme pour animer cet été 2020. Après la Moselle, les aventuriers sont attendus à partir de ce lundi 27 juillet du côté des Ardennes. Au bout de l'énigme, des cadeaux!
Le «succès» des primes à l'achat de vélos
Avec quelque 12.000 demandes introduites depuis mars 2019, les aides à l'achat d'un nouveau deux-roues séduisent les résidents. Si le doublement de la prime annoncée en juin porte ses fruits, l'aide financière reste réservée aux personnes physiques, rappelle Carole Dieschbourg.
Lok , Promenade a velo, Luxemburg-Stadt , Fahrradrundfahrt durch die Stadt , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Les sept chemins d'un été à bicyclette
Des 16 premiers parcours balisés "VeloSummer 2020" annoncés par le ministre du Tourisme, ne reste aujourd'hui plus que sept tronçons. Le refus de certaines communes et d'usagers de la route étant venus freiner les ardeurs de Lex Delles. N'empêche, voilà des itinéraires parfaits pour découvrir le pays à la force des mollets.
HANDOUT - Zum Themendienst-Bericht von Andreas Drouve vom 14. Mai 2019: Unterwegs auf vier Rädern: Radler steuern an der Charente entlang. Foto: Sébastien Laval/Charentes Tourisme/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung des vorstehenden Credits - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++