Changer d'édition

Elections communales: tout comprendre en 4 minutes
Luxembourg 28.07.2017

Elections communales: tout comprendre en 4 minutes

Luxembourg 28.07.2017

Elections communales: tout comprendre en 4 minutes

Les élections communales c'est tous les six ans au Luxembourg. Ce 8 octobre, seront élus les conseillers communaux de 105 communes. De combien de voix dispose l'électeur? Peut-il panacher? Le vote est-il obligatoire pour tous? Voici 4 minutes d'animation pour tout comprendre.

Par Maurice Fick et Eric Hamus

Les élections communales c'est tous les six ans au Luxembourg. Ce 8 octobre 2017, seront élus les conseillers communaux de 105 communes. De combien de voix dispose l'électeur? Peut-il panacher? Le vote est-il obligatoire pour tous? Voici 4 minutes d'animation pour tout comprendre.

Le 11 juillet, nous avions publié le mode d'emploi des élections communales à venir sous forme de 9 questions-réponses.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Elections communales 2017: mode d'emploi
Le 8 octobre 2017 auront lieu les élections communales dans les 105 communes du pays. Qui peut voter au Luxembourg? Les étrangers sont-ils obligés de voter? Qui peut-être élu? De combien de suffrages dispose chaque électeur? Quelle est la différence entre le mode électoral de la majorité relative et de la représentation proportionnelle? Réponses.
Les étrangers qui souhaitent prendre part aux élections communales doivent faire une demande d'inscription sur la liste électorale auprès de leur commune avant ce jeudi 13 juillet 2017.
Comment augmenter le nombre de votants étrangers
Les étrangers, les femmes et les jeunes «sont sous-représentés dans les conseils communaux» au Luxembourg. L'ASTI en tête, dix organisations font des propositions concrètes aux 105 communes et aux partis politiques pour changer cet état de fait et augmenter le nombre d'étrangers sur les listes électorales en vue des élections communales du 8 octobre 2017.
Dans l'immédiat, les dix organisations partenaires qui travaillent notamment dans le domaine de l'intégration lancent un appel à l'ouverture des bureaux de la population de toutes les communes ce samedi le 1er juillet lors de la Journée nationale d'inscription.