Changer d'édition

Eaux polluées: Le poisson de la Haute-Sûre à éviter

Eaux polluées: Le poisson de la Haute-Sûre à éviter

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 27.09.2014

Eaux polluées: Le poisson de la Haute-Sûre à éviter

Les eaux de la Sûre ont été contaminées par des pesticides. Par précaution, il est conseillé de ne pas consommer du poisson pêché dans ces eaux.

Le 17 septembre dernier, des pesticides se sont déversés dans un affluent wallon de la Haute-Sûre. Il s'est avéré que suite à des analyses, la pollution côté luxembourgeois n'a rien à voir avec le déversement côté belge, mais est plutôt liée au travail agricole.

Il ressort également des analyses que la pollution liée au déversement accidentel n'a pas encore atteint le point de prélèvement d'eau potable du syndicat des eaux de barrage d'Esch-sur-Sûre (SEBES). Pour l'instant, l'eau distribuée par le SEBES ne présente aucun risque sanitaire ni pour les humains ni pour les animaux. Les autorités déconseillent néanmoins de consommer les poissons pêchés dans la Sûre et le lac de la Haute-Sûre.

Concernant la distribution d'eau, la Ville de Luxembourg tient à rappeler qu'en cas d'incident, elle a la possibilité de concentrer l'approvisionnement en eau potable sur ses propres sources et donc de réduire l'apport venant du lac de la Haute-Sûre sur quelques quartiers, à savoir le Kirchberg et Kockelscheuer.

Si elle devait en arriver là, la Ville prévient qu'un changement au niveau de la dureté de l'eau est à prévoir. Les citoyens de la capitale seront prévenus en temps utile.

Plus d'info: www.sebes.lu


Sur le même sujet