Changer d'édition

Du vert à tous les étages au parking Neipperg
Luxembourg 4 1 3 min. 04.11.2019

Du vert à tous les étages au parking Neipperg

Vingt voitures hybrides ou électriques sont assurées de trouver une borne de charge.

Du vert à tous les étages au parking Neipperg

Vingt voitures hybrides ou électriques sont assurées de trouver une borne de charge.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 4 1 3 min. 04.11.2019

Du vert à tous les étages au parking Neipperg

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Inaugurée ce lundi, après 20 mois de travaux, l'installation de 677 places dispose de panneaux solaires et photovoltaïques sur son toit. Et ce n'est pas la seule technologie verte disposée sur ses 19 demi-étages.

Automobilistes, un bon plan: l'accès au parking Fort Neipperg est gratuit. En tout cas de 14h ce lundi 4 octobre jusqu'à minuit. Après, il faudra bien évidemment passer à la caisse de l'équipement qui vient de bénéficier d'une rénovation complète. «L'installation, après 35 ans de service avait souffert. Sa toiture n'était plus étanche. Cela méritait bien un effort de la Ville de Luxembourg qui en est la propriétaire», n'a pas manqué de rappeler la bourgmestre Lydie Polfer (DP) à l'heure d'inaugurer le parking situé à une centaine de mètres de la gare. Un effort synonyme de 21 millions d'euros d'investissement.

Du neuf, le Neipperg version 2019 en dispose à tous les étages, 19 demi-paliers dont seulement 6 en sous-sol. Ainsi, le parking est-il le premier de la Ville à disposer d'un guidage dynamique vers l'une ou l'autre des places disponibles parmi les 677 proposées. Un gain de temps assuré pour les usagers qui n'ont qu'à se laisser guider par les lumières vertes au plafond.

Il faut aussi parler de ses 147 emplacements élargis à 2,50m qui feront le bonheur des conducteurs de SUV. «Je suis ravie des 15 places réservées aux femmes», se satisfait aussi la bourgmestre. «En raison de leur proximité des accès/sorties et de la loge de gardiennage, elles renforcent le sentiment de sécurité à l'intérieur du bâtiment. Sachant que 17 emplacements destinés aux personnes à mobilité réduite (3,50m de largeur) ont aussi été marqués au sol.

Mais, plus innovant, le parking Neipperg a décidé d'encourager les nouvelles pratiques de mobilité. Les cyclistes pourront ainsi y parquer leur vélo au niveau 00. Une quarantaine de bicyclettes peuvent ainsi être à l'abri et en sécurité. Avec 20 places pour véhicules hybrides et électriques, l'électro-mobilité est aussi mise en avant. Creos a disposé des bornes Chargy permettant aux clients de recharger leur voiture pendant leur arrêt.

Eau chaude et électricité

Question développement durable, le parking s'est aussi mis à la page en disposant un éclairage led, économe, sur l'ensemble de sa surface. Couplées à des capteurs de luminosité, ces lampes ne fonctionneront qu'en cas de nécessité. Mais le plus impressionnant est à découvrir sur le toit du Neipperg. Une installation photovoltaïque de 300 watt-crêtes y a été installée pour alimenter le réseau électrique.

D'autres panneaux, de thermie solaire cette fois, ont eux aussi fait leur apparition au-dessus du parking. Ceux-là ont pour but de produire une partie de l'eau chaude nécessaire à la future brasserie installée au rez-de-chaussée du Neipperg. «Pour l'instant, nous étudions encore les offres des restaurateurs qui ont répondu à notre appel à projet», informe Patrick Goldschmidt (DP), échevin à la Mobilité de Luxembourg. «Nous souhaitons ouvrir ce point de restauration avant la fin de l'année. Ce sera un plus pour le quartier.»

Voici la liste des parkings gérés par la Ville de Luxembourg elle-même.
Voici la liste des parkings gérés par la Ville de Luxembourg elle-même.
Illustration: Ville de Luxembourg

 




Sur le même sujet

Le parking Neipperg adopte les places XXL
Revu de fond en comble, le site accueillera les automobilistes dans moins de deux semaines. Au terme de plus d'un an et demi de chantier, le nouvel équipement offre désormais 677 emplacements de stationnement dont la surface a été revue à la hausse.
Les lamelles d'aluminium de la nouvelle façade du parking du Neipperg brilleront pour le public à partir du 4 novembre.
Le parking des Martyrs sera entièrement rénové
Le quartier de la gare sera privé des emplacements du «Rousegaërtchen». Suite à l'incendie il y a un mois, le conseil échevinal a finalement décidé de ne pas rouvrir le parking mais de le rénover entièrement, a annoncé Lydie Polfer ce lundi.
Brand Rousegäertchen Garage Luxemburg-Stadt
Découvrez les entrailles de la place Guillaume II
«C'est un chantier vraiment spectaculaire!» avait prévenu Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg, avant de passer sous la place du Knuedler. Visionnez les premières images de l'immense extension au parking souterrain qui s'achèvera «fin 2021».
Press conference held in the construction site of Parking Knuedler extension. Luxembourg, Luxembourg - 24. 09. 2019 photo: Matic Zorman / Luxemburger Wort