Changer d'édition

Droits de l'Homme et finance au centre de l'actualité
Luxembourg 3 min. 06.12.2019 Cet article est archivé

Droits de l'Homme et finance au centre de l'actualité

Les résultats des élections législatives vont être analysés dans de nombreux pays de l'UE.

Droits de l'Homme et finance au centre de l'actualité

Les résultats des élections législatives vont être analysés dans de nombreux pays de l'UE.
Photo: dpa
Luxembourg 3 min. 06.12.2019 Cet article est archivé

Droits de l'Homme et finance au centre de l'actualité

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Cette 50e semaine de l'année ne manque pas de sujets brûlants. Droits de l'Homme, élections législatives au Royaume-Uni vont rythmer les prochains jours. Au Luxembourg, on parlera notamment de finance et logement alors qu'en football, le club de Dudelange disputera jeudi sa dernière rencontre de la saison en Europa League.

La semaine débute par le budget 2020 du tourisme qui est au centre d'une commission parlementaire à partir de 9h. Toujours ce lundi mais à 14h, les députés poursuivront leurs réflexions au sujet de la réforme de loi concernant le financement des partis politiques. 

Mercredi à partir de 9h, la ministre de la Justice Sam Tanson (Déi Gréng) présentera les grandes lignes du projet informatique «paperless justice». Quant au budget 2020, il entre dans sa dernière ligne droite. A 11h, Yves Cruchten, le rapporteur présentera les grandes lignes de son rapport aux membres de la commission des Finances et du Budget. Un vote en séance plénière est prévu la dernière semaine avant les vacances de Noël.

Deux séances publiques sont au programme des députés. La première aura lieu ce mardi 10 décembre à 14h30 avec la suite de l'audit du «Fonds national de soutien à la production audiovisuelle»


Le CSV est favorable à l'introduction d'une taxe pour lutter contre la spéculation foncière et immobilière.
Un caillou dans la chaussure du Pacte Logement
Comme le ministre du Logement la veille, le CSV a présenté vingt-trois mesures visant à mobiliser les terrains à bâtir. Pour contrer la pénurie de logements, État et communes doivent devenir plus actifs.

Le thème du logement occupera la suite du programme avec l'avis des députés sur le Pacte de logement 2.0. Deux projets de loi concernant l'aide au logement et les critères de salubrité des logements et des chambres figurent également à l'ordre du jour.

Mercredi à 14h, six projets de loi seront soumis au vote des députés dont celui concernant le raccordement des réseaux des pistes cyclables.

Le Brexit au coeur de la campagne

A l'étranger, l'événement de la semaine est programmé ce mardi 10 décembre avec la journée mondiale des droits de l'Homme. Mercredi à Bruxelles, la commission von der Leyen dévoile les propositions de son pacte vert pour lutter contre le changement climatique alors que la COP 25 se clôture vendredi à Madrid. 

En soirée, le magazine Time annonce sa «Personne de l'année» 2019. Il y a un an, c'est le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, qui avait reçu cette distinction. 


27.11.2019, Großbritannien, London: Einer von vier Kleinlastern mit Plakaten der Liberaldemokraten, die in den Bezirken Werbung betreiben, in denen die Sitzverteilung zwischen Liberaldemokraten und Konservativen noch schwankt, fährt kurz nach der Enthüllung des Plakats mit der Aufschrift "Brexit is good for them. How is it for you? Stop Boris. Stop Brexit." ("Brexit ist gut für sie. Wie ist es für dich? Stopp Boris. Stopp Brexit.") und den lachenden Gesichtern von Farage (l-r), Johnson und Trump und am Smith Square. Am 12. Dezember 2019 finden in Großbritannien Neuwahlen statt. Foto: Aaron Chown/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Ultime duel Johnson-Corbyn sur fond de Brexit
Le Premier ministre britannique et son rival travailliste s'affrontent ce vendredi lors d'un ultime duel télévisé, point culminant d'une journée marquée par des attaques mutuelles sur le Brexit, à moins d'une semaine des législatives.

Jeudi, tous les regards seront tournés vers le Royaume-Uni où se déroulent les élections législatives anticipées. Une campagne marquée par le duel entre  le Premier ministre britannique Boris Johnson et son rival travailliste Jeremy Corbyn.   

En sport, la phase de poules de la Ligue des champions va livrer ses derniers verdicts mardi et mercredi. Inter Milan-FC Barcelone, Lyon-Leipzig, Benfica-Zénit, Ajax-Valence mais aussi FC Bruges-Real Madrid, PSG-Galatasaray ou encore Shakhtar-Atalanta sont à l'affiche. 


Tom Schnell (Düdelingen – 5) / Fussball, Europa League Gruppenphase Gruppe A, Saison 2019-2020 / 28.11.2019 / F91 Düdelingen – APOEL Nicosia / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Le F91 ne jouera pas sa qualification à Qarabag
Battu 0-2 par l'APOEL Nicosie, sur la pelouse du stade Josy-Barthel qui a finalement tenu le coup, Dudelange a dit définitivement adieu à l'Europa League ce jeudi soir. Le déplacement en Azerbaïdjan, le 12 décembre, sera pour la forme.

En Europa League jeudi, le F91 dispute sa dernière rencontre de la campagne européenne chez les Azeri de Qarabag (18h55). Eliminés de la qualification, les Dudelangeois joueront pour l'honneur et tenteront d'éviter de finir à la dernière place du groupe A.       

En BGL Ligue, trois rencontres sont au menu de la soirée de mercredi dont un certain Titus-Pétange - Progrès. Outre l'affrontement entre les deux équipes de tête, Mondorf-Fola et Mühlenbach-Racing sont au menu de cette mise à jour de cette 13e journée. Les rencontres débuteront à 20h.