Changer d'édition

Double anniversaire à la Cour grand-ducale
Luxembourg 16.04.2020 Cet article est archivé

Double anniversaire à la Cour grand-ducale

La grande-duchesse Maria Teresa entourée du grand-duc Henri et du prince Sébastien.

Double anniversaire à la Cour grand-ducale

La grande-duchesse Maria Teresa entourée du grand-duc Henri et du prince Sébastien.
Photo: Cour grand-ducale
Luxembourg 16.04.2020 Cet article est archivé

Double anniversaire à la Cour grand-ducale

Jour de fête dans la famille grand-ducale ce mardi 16 avril. Le grand-duc Henri célèbre en effet ses 65 printemps et son fils le prince Sébastien souffle ses 28 bougies.

(DH) - Fils aîné du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, le grand-duc Henri est né le 16 avril 1955 au château de Betzdorf. Nommé lieutenant-représentant du grand-duc Jean, il fêtera cet automne le vingtième anniversaire de son accession au trône.

Conformément aux traditions familiales aucune célébration majeure n’est prévue et dans le contexte de la pandémie de covid-19 le Grand-Duc, dans un bref discours, avait lancé un appel urgent à la solidarité nationale. A cette occasion, il avait chaleureusement remercié les personnels de santé.

Le prince Sébastien, quant à lui, est né à la maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. Il est le cinquième enfant du couple grand-ducal. Ses études supérieures l'ont amené aux Etats-Unis. Il est depuis décembre 2015 titulaire d'une licence marketing et communication de l'Université franciscaine de Steubenville.

Tout comme son père et son frère aîné le grand-duc héritier Guillaume, le prince Sébastien a suivi une formation d'officier au sein de la prestigieuse Royal Military Academy of Sandhurst, au Royaume-Uni (2016-2017). Le prince a ensuite prêté serment comme officier de l'armée luxembourgeoise en septembre 2017. Il est actuellement à la recherche d'un engagement dans le domaine des énergies renouvelables, selon monarchie.lu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Difficile d'être tout à la joie des célébrations mais la Grande-Duchesse Maria Teresa, dimanche, et la princesse Claire ce samedi célèbrent leur entrée dans une nouvelle année d'existence.
Lokales, Oktav, Pontifikalmesse, Paris Erzbischof Michel Aupetit,  Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, Jean-Claude Hollerich, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Dans le rapport Waringo, plusieurs pages sont consacrées à la dépense publique octroyée à leurs altesses royales du Luxembourg. On y apprend par exemple que la Cour ne paye ni l'affranchissement de son courrier, ni ses frais téléphoniques. Soit près de 600.000 euros juste pour ces deux postes...
25.7. Palais / Visite Palais Grand Ducal / LCTO Foto:Guy Jallay
Depuis juillet 2019, Jeannot Waringo s'est intéressé au fonctionnement de la Cour grand-ducale, sur demande du Premier ministre. Et c'est avec la plus grande discrétion que l'ancien haut fonctionnaire a mené cette plongée au sein du palais.
Lokales, Oktav, Schlussprozession, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Alors que le rapport Waringo sur le fonctionnement interne de la Cour aurait été remis au Premier ministre, le grand-duc Henri assure, ce lundi, qu'il n'abdiquera pas. «Surtout en ce moment crucial où nos enfants commencent une vie familiale», assure le chef de l'État.
Panorama, Reception Nouvel An , Palais Grand Ducal , Grand Duc Henri , Grande Duchesse Maria Teresa , Chambre des Deputes , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Alors que Jeannot Waringo observe le fonctionnement de la Cour jusqu'à la fin janvier, la question d'une éventuelle abdication du chef de l'État a été récemment évoquée. Une option qui, selon le constitutionnaliste Luc Heuschling, «ne permettrait pas de répondre à la vraie question» sur le fonctionnement de la monarchie.
CGDL SAR le Grand-Duc Henri - Luxembourg - Ville - Palais Grand-Ducal - 19/12/2019 - photo: claude piscitelli