Changer d'édition

Seul le masque est obligatoire dans les transports.
Brèves Luxembourg 01.12.2020

Un client pour 10m2 en grandes surfaces, interdiction des rassemblements ou encore distances de sécurité obligatoires à respecter. Si ces règles sont désormais rentrées dans les habitudes des résidents, dans les transports en commun, oubliez tout. Dans une réponse parlementaire publiée ce mardi, Paulette Lenert (LSAP) et François Bausch (Déi Gréng) confirment que ces dispositions ne s'appliquent pas dans les bus, le train ou le tram. 

«Aucune distance physique n'est obligatoire», soulignent ainsi la ministre de la Santé et le ministre de la Mobilité. En revanche, rappellent-ils, le port du masque est de rigueur

A les en croire, cette exception à la loi serait sans conséquence. Les voyageurs des transports publics seraient en effet «disciplinés». Autrement dit, ils portent «tous leur masque» et s'assoient à distance dès lors que cela est possible. 

Pour rappel, les dernières dispositions votées à la Chambre des députés resteront en vigueur jusqu'au 15 décembre, date à laquelle le Premier ministre Xavier Bettel (DP) devrait à nouveau analyser la situation.

Avant-hier

French MP of Les Republicains (LR) party and candidate to the LR party's presidency, Eric Ciotti delivers a speech during a hearing before the national council of the right-wing LR party in Paris on November 26, 2022 as part of the upcoming election for the presidency of the movement. (Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)
Brèves International 04.12.2022

(AFP) - Eric Ciotti, tenant d'une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l'aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection du président des Républicains, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti Annie Genevard.

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a récolté 42,73% des voix contre 34,45% pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Le député du Lot Aurélien Pradié est lui arrivé troisième avec 22,29% des voix. La participation a atteint 72,67%, et le deuxième tour aura lieu le weekend prochain.