Changer d'édition

«La réforme fiscale profitera à ceux qui en ont le plus besoin»
Luxembourg 6 min. 26.04.2016 Cet article est archivé
Discours sur l'état de la nation

«La réforme fiscale profitera à ceux qui en ont le plus besoin»

Déclaration état de la nation par Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé
Discours sur l'état de la nation

«La réforme fiscale profitera à ceux qui en ont le plus besoin»

Déclaration état de la nation par Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé
Pierre Matgé
Luxembourg 6 min. 26.04.2016 Cet article est archivé
Discours sur l'état de la nation

«La réforme fiscale profitera à ceux qui en ont le plus besoin»

Marc VANACKER
Marc VANACKER
Le Premier ministre Xavier Bettel a prononcé ce mardi après-midi sa déclaration sur l'état de la nation.

(mv) - +++ 16h05: Le discours de Xavier Bettel aura duré 1h30. Le Premier ministre conclut en expliquant que la situation économique et sociale du pays est meilleure qu'il y a encore deux ans et n'oublie pas de souligner le travail réalisé par le gouvernement actuel.

+++ 16h03: "L'accord avec la Turquie n'est qu'un élément de réponse", déclare-t-il.

+++ 16h01: La présidence du Conseil de l'Union européenne a été un grand défi pour le pays. Xavier Bettel dresse un bilan de ce travail en évoquant notamment la crise des réfugiés.

+++ 15h54: "Le gouvernement a déjà présenté avant les attaques terroristes de Paris des mesures contre le terrorisme, tel le plan vigipirate. Mais d'où vient cette haine de certaines personnes? Nous devons tout faire pour éviter que des réseaux parallèles voient le jour. Le travail dans les écoles et les foyers de jeunes est ici essentiel."

+++ 15h52: La sécurité et le sentiment de sécurité sont maintenant à l'ordre du jour. Les chiffres sont à la baisse, mais le sentiment d'insécurité a augmenté.  "Nous avons augmenté de manière conséquente le nombre de policiers et leur travail porte ses fruits."

+++ 15h47: Xavier Bettel rappelle sa discussion avec le Premier ministre français, Manuel Valls. "La France décide en ce moment quelle centrale nucléaire va être fermée et je préfère que ce soit Cattenom qu'une autre." 

+++ 15h45: "Mieux manger et bouger davantage. Une population en bonne santé est dans l'intérêt de tous. Nous allons donc aider les clubs sportifs en leur accordant davantage de subsides."

+++ 15h44: La santé est un autre sujet abordé par Xavier Bettel qui ambitionne de réduire la durée d'attente dans les services d'urgence.

+++ 15h42: Aider les enfants souffrant d'une forme de dys est une autre annonce faite par le Premier ministre. Pas moins de 150 enseignants devront s'occuper de ces enfants.

+++ 15h40: Xavier Bettel annonce la création d'un observatoire de la qualité scolaire, censé livrer une fois par an un rapport sur l'éducation au Luxembourg.

+++ 15h38: Dans l'éducation fondamentale, un accord avec les syndicats vient d'être signé. Le projet de loi concernant les lycées devrait être présenté encore avant l'été.

+++ 15h35: Le plan d'action national en faveur de l'emploi (PAN) sera réformé.

+++ 15h32: "Les parents auront davantage de jours de congés pour les enfants malades."

+++ 15h27: Autre chapitre: la politique familiale. Le réforme du congé parental est censée répondre aux demandes des familles modernes. "Le projet de loi est actuellement analysé par le Conseil d'Etat. Le gouvernement a demandé que ce projet soit traité en urgence."

+++ 15h24: "De nouveaux quartiers vont voir le jour."

+++ 15h21: Xavier Bettel évoque maintenant le logement et les mesures prévues pour augmenter l'offre. "Nous avons procédé à un changement de paradigme, nous ne donnons plus d'argent aux gens mais avons décidé d'augmenter l'offre des logements subventionnés. 227 nouveaux projets, représentants 3.509 logements vont ainsi être créés."

+++ 15h15: Le nombre de places de Park and Ride va être revu à la hausse, passant de 11.800 places aujourd'hui à 24.000 d'ici 2020.

+++ 15h14: Le Premier ministre change de dossier et parle maintenant de la mobilité.

+++ 15h11: "Cette réforme fiscale profite principalement à ceux qui en ont le plus besoin. Une famille dont les deux parents travaillent, qui a un enfant ainsi qu'un prêt immobilier à rembourser et dont le revenu est de 60.000 euros par an, paiera 1.500 euros d'impôt en moins."

+++ 15h10: D'autres annonces sont faites en matière d'aide au logement. Elles s'inscrivent dans le cadre général de la réforme fiscale.

+++ 15h08: Cette mesure devra également être appliquée à partir de 2018 pour les frontaliers. Ainsi, à partir de 2018, les familles de frontaliers auront le même régime fiscal que les résidents.

+++ 15h05: Autre mesure fiscale, déjà annoncée par Pierre Gramegna: les familles pourront dorénavant choisir entre une imposition individuelle ou collective. 

+++ 15h01:  Les ménages monoparentaux sont ceux qui sont le plus exposés au risque de pauvreté. "C'est une réalité dont nous ne parlons pas assez. Des mesures concrètes devraient profiter à ces personnes. Ainsi, le crédit d'impôt salarié sera augmenté et le crédit d'impôt monoparental sera doublé. L'abattement pour les dépenses de garde d'enfants sera revu à la hausse."

+++ 14h59: En ce qui concerne la fiscalité individuelle, le Premier ministre annonce une adaptation des barèmes d'impôt. Les plus défavorisés devraient en profiter le plus. 

+++ 14h56: Le Premier ministre parle de la réforme fiscale maintenant et notamment de celle concernant les entreprises. 

+++ 14h54: Bettel présente l'initiative "Einfach Lëtzebuerg", un plan d'action qui devra réduire encore davantage les obstacles administratifs. 

+++ 14h50: "Notre objectif est que le Luxembourg jouera à moyen terme un rôle important dans la création de nouvelles entreprises. Nous voulons être une terre d'accueil proposant les meilleurs conditions aux jeunes entrepreneurs qui veulent s'implanter quelque part."

+++ 14h47: Le Premier ministre annonce la création d'une maison de l'Entrepreunariat censée aider les jeunes qui veulent créer leur entreprise. "Davantage d'aides et moins d'obstacles administratifs", tel est notre mot d'ordre.

+++ 14h45: Bettel parle maintenant de la situation des entreprises. "Les entreprises sont encore trop souvent confrontées à des obstacles administratifs." Il annonce donc des mesures allant dans ce sens.

+++ 14h41: Bettel: "Pourtant, il y a toujours plus de 17.000 personnes sans emploi. Nos efforts doivent donc continuer. Nous avons augmenté les effectifs de l'ADEM et nous avons augmenté l'offre en matière de formation continue."

+++ 14h38: "Mais il faut également prendre en compte la situation individuelle de chaque personne, qui n'est pas toujours rose. Nous regardons trop souvent seulement l'état général du pays. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui vont encore mal. Nous voulons nous occuper de leur cas. Le chômage a baissé de 0,6% ces deux dernières années. Il y a 1.882 chômeurs en moins à l'heure actuelle." 

+++ 14h35: Le Premier ministre évoque la situation du secteur financier qui a connu de grands changements cette année. "Nous ne sommes plus sur aucune liste grise."

+++ 14h34: Xavier Bettel commence son discours en annonçant tout de suite que le pays va mieux par rapport à il y a 2 ans. Le chômage a baissé et le solde budgétaire est positif. "Le pays va mieux qu'il y a encore deux ans" déclare-t-il.

+++ 14h30: Xavier Bettel vient d'arriver. Un seul point à l'ordre du jour aujourd'hui avec la déclaration sur l'état de la nation du Premier ministre.

Le livestream de la déclaration sur l'état de la nation. Xavier Bettel s'exprime comme d'habitude en luxembourgeois.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le discours sur l'état de la Nation de Xavier Bettel était particulièrement attendu cette année vu le contexte de crise sanitaire. Si pour la majorité, les propos du Premier ministre étaient «très engagés», l'opposition regrette l'absence «de fond et de réponses».
Politik,  Xavier Bettel , Lage der Nation, Déclaration sur la politique générale du gouvernement, État de la Nation, Martine Hansen, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les syndicats sont ressortis amers de la rencontre, vendredi, avec Etat et patronat. Pour LCGB, OGBL et CGFP, si des avancées sociales ont été obtenues, la discussion n'a pas permis d'aborder des thèmes essentiels pour assurer une sortie de crise aux dégâts socialement limités.
Politik, Tripartite, Chateau de Senningen, Xavier Bettel, Patrick Dury, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Chômage partiel prolongé, fonds de relance et solidarité pour les secteurs encore à l'arrêt, allocation de vie chère doublée, incitation fiscale à baisser les loyers : le gouvernement a présenté, mercredi, de nouvelles mesures pour soutenir tant les sociétés que les particuliers.
Visite entreprise Circuit Foil Luxembourg avec le Premier Ministre, Foto Lex Kleren
Forcément, ce tout dernier discours de la législature sur la situation économique, sociale et financière du pays par le Premier ministre devant la Chambre des députés s'est mué en bilan de la politique menée depuis décembre 2013 par la coalition et plus particulièrement par le DP.
24.4. IPO / Etat de la Nation / Xavier Bettel , Chamber Foto: Guy Jallay
Ce jeudi 20 juillet 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été reçu à Matignon par le Premier ministre français, Édouard Philippe, pour une réunion de travail.
(de g. à dr.)  Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Edouard Philippe, Premier ministre de la République française ;