Dimitri Medvedev au Luxembourg mardi
Dimitri Medvedev au Luxembourg mardi
Le Premier ministre de la fédération de Russie, Dimitri Medvedev, sera accueilli au Luxembourg dès demain, mardi 5 mars pour une visite de deux jours, à l'invitation de Xavier Bettel. Une audience est prévue avec le grand-duc Henri et avec le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen.
Les échanges concernent les domaines économique, politique et culturel. Parmi les points qui pourraient être abordés sur le plan économique, le space mining (un accord de partenariat a été signé entre les deux pays), une liaison aérienne directe entre Luxembourg et Moscou, dont il est question depuis 2012 et qui avait encore été abordée lors de la rencontre en février 2018 entre Etienne Schneider, ministre de l'Economie et le vice-Premier ministre russe.
Cette rencontre intervient un an après que le Luxembourg a rappelé son ambassadeur à Moscou, Jean-Claude Knebeler, suite à l'empoisonnement de l'ex espion russe en Grande-Bretagne Sergueï Skripal. Le diplomate a depuis retrouvé son poste en Russie.
L'ambassade américaine met un coup de pression
Cette visite ne semble pas être du goût de tout le monde. L'ambassade des Etats-Unis au Luxembourg a ainsi publié un communiqué à la veille de la venue du Premier ministre russe.
Incitant Xavier Bettel à «promouvoir le droit de tous les pays et peuples à "rester ce qu’ils sont"» - référence à la devise luxembourgeoise - l'ambassade presse ainsi le gouvernement à «appeler avec force la Russie à faire marche arrière et à quitter la Crimée».
Ce mois de mars fête en effet le cinquième anniversaire de l’annexion de la Crimée (alors ukrainienne) par la Russie en 2014 à la suite d’un référendum d’autodétermination non reconnu par la communauté internationale.
«Le monde va observer si les officiels luxembourgeois acceptent un autre avenir pour le peuple de Crimée ou s’ils préfèrent regarder ailleurs», conclut l'ambassade américaine.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
