Changer d'édition

Dimitri Medvedev au Luxembourg mardi
Luxembourg 2 min. 04.03.2019 Cet article est archivé

Dimitri Medvedev au Luxembourg mardi

Luxembourg 2 min. 04.03.2019 Cet article est archivé

Dimitri Medvedev au Luxembourg mardi

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Le Premier ministre russe a répondu à l'invitation du Premier ministre Xavier Bettel et sera au Luxembourg ces mardi 5 et mercredi 6 mars. Au menu des échanges à venir: des thèmes économique, politique et culturel.

Le Premier ministre de la fédération de Russie, Dimitri Medvedev, sera accueilli au Luxembourg dès demain, mardi 5 mars pour une visite de deux jours, à l'invitation de Xavier Bettel. Une audience est prévue avec le grand-duc Henri et avec le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen. 

Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, à gauche du président Vladimir Poutine.
Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, à gauche du président Vladimir Poutine.
AFP

Les échanges concernent les domaines économique, politique et culturel. Parmi les points qui pourraient être abordés sur le plan économique, le space mining (un accord de partenariat a été signé entre les deux pays), une liaison aérienne directe entre Luxembourg et Moscou, dont il est question depuis 2012 et qui avait encore été abordée lors de la rencontre en février 2018 entre Etienne Schneider, ministre de l'Economie et le vice-Premier ministre russe.

Cette rencontre intervient un an après que le Luxembourg a rappelé son ambassadeur à Moscou, Jean-Claude Knebeler, suite à l'empoisonnement de l'ex espion russe en Grande-Bretagne Sergueï Skripal. Le diplomate a depuis retrouvé son poste en Russie.

L'ambassade américaine met un coup de pression

Cette visite ne semble pas être du goût de tout le monde. L'ambassade des Etats-Unis au Luxembourg a ainsi publié un communiqué à la veille de la venue du Premier ministre russe.

Incitant Xavier Bettel à «promouvoir le droit de tous les pays et peuples à "rester ce qu’ils sont"» - référence à la devise luxembourgeoise - l'ambassade presse ainsi le gouvernement à «appeler avec force la Russie à faire marche arrière et à quitter la Crimée».

Ce mois de mars fête en effet le cinquième anniversaire de l’annexion de la Crimée (alors ukrainienne) par la Russie en 2014 à la suite d’un référendum d’autodétermination non reconnu par la communauté internationale.

«Le monde va observer si les officiels luxembourgeois acceptent un autre avenir pour le peuple de Crimée ou s’ils préfèrent regarder ailleurs», conclut l'ambassade américaine.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Bettel à Medvedev: «Nous devons nous reparler»
Lors du deuxième jour de la visite du Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, Xavier Bettel est revenu sur l'importance du dialogue entre l'UE et la Russie et a exprimé son souhait que le dialogue soit rétabli.
Bei der gemeinsamen Pressekonferenz wiesen Premier Bettel und der russische Regierungschef Medwedew   auf die guten bilateralen Beziehungen zwischen ihren beiden Ländern hin.
Coup de pression avant la visite de Dimitri Medvedev
Alors que le Premier ministre russe sera en visite au Luxembourg ces mardi 5 et mercredi 6 mars, l'ambassade américaine du pays a publié un communiqué lundi matin appelant Xavier Bettel à prendre position par rapport à la Crimée.
(de g. à d.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre dÉtat ; Dmitri Medvedev, Premier ministre de la fédération de Russie ;
Le couple grand-ducal à Paris: une première depuis 40 ans
Le couple grand-ducal, accompagné d'une délégation de ministres luxembourgeois, sera en visite officielle en France en ce début de semaine. Une première depuis 1978. Et pour l'occasion, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont reçus avec les honneurs à Paris ce lundi.
Le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa arrivent au Palais de l'Elysée avec le Président Francais Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, à Paris, France, le 19 Mars 2018 . Photo: Chris Karaba
Une ligne Luxembourg-Moscou se dessine
En déplacement à Moscou mercredi, où il a signé deux accords autour de la recherche et de l'innovation, le ministre de l'Economie a aussi annoncé des discussions autour d'une liaison aérienne Luxembourg-Moscou.
Die Anzahl der Verbindungen zwischen Luxemburg und Mailand steigt auf 30 Flüge wöchentlich.