Changer d'édition

Dieschbourg réfute les allégations de favoritisme
Luxembourg 2 min. 10.08.2020

Dieschbourg réfute les allégations de favoritisme

Les travaux de la nouvelle crèche de Beckerich à l'arrêt depuis le 25 juin.

Dieschbourg réfute les allégations de favoritisme

Les travaux de la nouvelle crèche de Beckerich à l'arrêt depuis le 25 juin.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 10.08.2020

Dieschbourg réfute les allégations de favoritisme

Accusée d'avoir fait bénéficier l'épouse de Tilly Metz, l'eurodéputée vert, d'un traitement de faveur lors de la construction d'une crèche à Hovelange, la ministre de l'Environnement se défend.

(DH avec Marc Hoscheid) - D'après Carole Dieschbourg (Déi Gréng), le dossier de la crèche située sur le territoire de la commune de Beckerich, dont les travaux de construction ont été interrompus le 25 juin par le ministère de l'Environnement, n'a pas été traité différemment des autres. «Dans ce cas précis, il s'agit d'un terrain qui se trouve dans le périmètre du PAG et non dans une zone verte», a commenté la ministre de l'Environnement en réponse à une question parlementaire formulée par Fernand Kartheiser (ADR). 

L'affaire aurait pu passer inaperçue mais elle a suscité un intérêt particulier étant donné que Barbara Agostino, la propriétaire de l'immeuble et membre du Parti démocrate, est l'épouse de l'eurodéputée vert Tilly Metz.

Dans son article, notre consoeur du LW s'était demandée pourquoi l'Administration de la nature et des forêts s'était montrée si prompte à se rendre sur place peu de temps après l'arrêt des travaux. Par ailleurs, une autre question était de savoir pourquoi l'office de l'Etat avait lui-même rédigé le bilan écologique et pourquoi le maître d'ouvrage n'avait pas eu à engager une entreprise extérieure.


Carole Dieschbourg est prête à répondre aux questions de la commission Environnement «dès cette semaine».
La ministre Dieschbourg se défend de toute erreur
Montrée du doigt par le CSV pour d'éventuelles irrégularités dans le traitement du dossier qui a coûté sa place au bourgmestre de Differdange, la ministre de l'Environnement (Déi Gréng) a présenté l'ensemble des pièces à disposition de ses services. Et ainsi justifié ses choix.

Dans les faits, ce sont une dizaine d'arbres fruitiers et une haie qui ont été détruits à Hovelange lors des travaux. Ce qui a impacté l'habitat de certains insectes et oiseaux, raison pour laquelle, selon la ministre, les travaux de construction avaient été interrompus. D'autre part, toujours selon elle, l'intervention de l'Administration de la nature et des forêts était directement en rapport avec la destruction de ce biotope. Quant à l'intervention de l'administration, cette dernière est à même de rédiger le bilan écologique obligatoire sous certaines conditions. Selon la ministre, ce fut le cas dans 175 dossiers sur 560 depuis 2019. 

Pour rappel, Carole Dieschbourg avait déjà dû monter au créneau pour se défendre, en septembre 2019, de tout favoritisme dans le traitement du dossier de Roberto Traversini, l'ancien bourgmestre de Differdange.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

3.100 aides pour l'achat d'un vélo, rien qu'en juin
La prime décidée pour favoriser la mobilité à deux roues a tapé dans le mille. Son augmentation, à l'heure du déconfinement, a fait grimper le nombre de demandes. Au point qu'aujourd'hui, un délai de dix semaines peut être envisagé entre le dépôt d'un dossier d'aide et le versement attendu.
Morning image of businessman on bicycle passing skyline of La Defense business district in Paris, France.
Embarquement pour l'«État de la nature»
Muni de votre passeport fictif, partez à la découverte d'un pays imaginaire. Une initiative du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ainsi que de l'administration de la Nature et des Forêts afin de promouvoir l'exploration du patrimoine naturel luxembourgeois.
Guichet mobile du ministère des Affaires étranges
Le covid-19 pourrait créer un manque d'eau potable
Il y a un mois, le ministère de l'Environnement demandait d'économiser l'eau du robinet. La situation continue de préoccuper d'autant plus l'administration de la gestion de l'eau qu'il y a eu peu de précipitations ces derniers mois et que l'impact de la pandémie reste incertain.
Le «succès» des primes à l'achat de vélos
Avec quelque 12.000 demandes introduites depuis mars 2019, les aides à l'achat d'un nouveau deux-roues séduisent les résidents. Si le doublement de la prime annoncée en juin porte ses fruits, l'aide financière reste réservée aux personnes physiques, rappelle Carole Dieschbourg.
Lok , Promenade a velo, Luxemburg-Stadt , Fahrradrundfahrt durch die Stadt , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Des bornes privées pour plus de mobilité verte
Le gouvernement prépare la transition vers l'électromobilité. Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement et du Développement durable, et Claude Turmes, ministre de l'Énergie ont présenté ce vendredi un nouveau régime d'aide financière aux stations de recharge électriques à domicile.
Lokales, Illustration, elekro-Auto, E-Auto, chargy, aufladbare Autos, Mobilität, e-Zapfsäulen Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort