Changer d'édition

Deux ponts de 4.500 tonnes déplacés sous l'A4
Luxembourg 5 1 11.06.2019 Cet article est archivé

Deux ponts de 4.500 tonnes déplacés sous l'A4

Deux ponts de 4.500 tonnes déplacés sous l'A4

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 5 1 11.06.2019 Cet article est archivé

Deux ponts de 4.500 tonnes déplacés sous l'A4

Entre vendredi soir et lundi soir, l'A4 a été fermée de Foetz à l'échangeur autoroutier de Cessange. Deux ponts ont été poussés sur une distance de 50 mètres.

(na trad. sw) - Les voyageurs venant du sud n'ont pas pu y échapper: l'A4 et la N13 ont été toutes deux fermées durant ce weekend prolongé de la Pentecôte. En cause? Deux ponts, glissés sous l'autoroute.

L'opération de ce week-end s’inscrit dans le projet de construction d'un échangeur sur l´autoroute A4, le long de la RN13. Celui-ci comprendra quatre bretelles, qui se raccorderont à un nouveau rond-point sur la RN 13. L’autoroute sera également élargie à trois voies. Tandis que le pont actuel à la sortie d’autoroute d’Esch à Pontpierre devrait lui être démantelé.

Samedi après-midi, le processus de poussée avait commencé: l'opération proprement dite se déroulait sur une distance de 50 mètres, à «une vitesse moyenne de deux mètres par heure», selon l'Administration des Ponts et Chaussées.

Lundi, les passages souterrains, pesant chacun 4.500 tonnes, étaient déjà correctement positionnés en début d'après-midi, comme l'a confirmé Tino Baiocchi, chef de projet responsable de l'administration de la construction routière.

«Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises», explique-t-il. Selon le plan, l'autoroute a été rouverte à la circulation dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin. 

Une deuxième phase de construction de l’échangeur devrait débuter en 2020, avec la création d’un rond-point sur la N 13, et des accès à l’autoroute. Les travaux devraient se terminer en 2022. Coût estimé de l’investissement: 5,5 millions d’euros.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pourquoi l'autoroute A3 ferme pour la Toussaint
Déjà fermé le week-end dernier, l'axe reliant le sud du Grand-Duché à la capitale se voit privé de toute circulation pour quatre jours. Une interruption indispensable dans le timing des travaux de la future ligne Bettembourg-Luxembourg. Et promis, pour 2019, ce sera la dernière coupure
Premier week-end sans circulation pour l'A3
A compter de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 6h, la circulation entre la Croix de Gasperich et la Croix de Bettembourg sera impossible. Une mesure nécessaire pour l'avancée du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg et qui sera reconduite à compter du 31 octobre.
Fermeture de l'A4 ce long week-end
L'autoroute sera fermée entre la croix de Cessange et la jonction d’Esch-sur-Alzette, dès ce vendredi (vers 22 heures) jusqu’au mardi 11 juin (vers 6 heures), annoncent les Ponts et Chaussées. La raison: le déplacement de deux ponts sous la chaussée à hauteur de Pontpierre.
Déplacement d'un pont sous l'A4 ce week-end
Inondations: chaos sur l'A3 lundi en fin d'après-midi
Les fortes pluies de ce lundi ont entraîné d'importantes inondations. Des routes étaient difficilement praticables voire coupées à la circulation lundi en fin d'après-midi. Ce fut notamment le cas de l'A3 en direction de la France.
Inondation /†berschwemmung / A3 / Livange / roeser / Photo: Blum L.