Deux nouveaux arrêts envisagés pour le tram
Deux nouveaux arrêts envisagés pour le tram
Après l'extension du tram vers le quartier de Bonnevoie en septembre, d'autres projets sont encore dans les cartons. Actuellement, un autre chantier est lancé avec la liaison vers le quartier Cloche d'Or. La mise en service complète du réseau, du Findel au stade national, est prévue pour le deuxième semestre 2024. D'autres arrêts de tram sont également envisagés, notamment au coeur de la capitale.
Interrogé par le député Sven Clement (Parti pirate) sur le plan de mobilité 2035 concernant le développement des lignes de tram, le ministre de la Mobilité François Bausch (déi gréng) explique dans une réponse parlementaire que Luxtram travaille actuellement sur des «études de variantes» pour étendre le réseau au centre-ville. «Plusieurs variantes sont évaluées, afin que la meilleure puisse être retenue», indique le ministre écologiste. Un arrêt pourrait ainsi voir le jour au boulevard Royal et un autre dans l'avenue de la Porte-Neuve.
Très concrètement, cette nouvelle ligne quitterait le tracé actuel du tramway en direction du Kirchberg et tournerait à gauche depuis le pont Rouge pour emprunter l'avenue de la Porte-Neuve. Un arrêt y est notamment prévu à la hauteur de la Fondation Pescatore. Ensuite, la ligne passera par le Royal Hamilius jusqu'à la place de l'Etoile et continuera en direction de l'ouest jusqu'au CHL.
Le projet de faire passer le tram par l'avenue de la Porte-Neuve avait suscité la polémique cet été. Plusieurs associations, dont natur an emwelt, avaient critiqué ce tracé, craignant qu'une partie de la verdure le long de la Kinnekswiss ne soit endommagée en raison des travaux. François Bausch avait par la suite réagi dans une lettre ouverte envoyée à la presse en assurant qu'« il ne sera pas prévu de faire passer le tram par le parc de la Ville».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
