Changer d'édition

Deux jours de fête pour la braderie 2020
Luxembourg 2 min. 05.08.2020

Deux jours de fête pour la braderie 2020

La braderie de Luxembourg reste un rendez-vous incontournable pour les commerçants de la capitale.

Deux jours de fête pour la braderie 2020

La braderie de Luxembourg reste un rendez-vous incontournable pour les commerçants de la capitale.
Photo: Archives/Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 05.08.2020

Deux jours de fête pour la braderie 2020

A moins que la situation sanitaire ne se détériore, le traditionnel rendez-vous de l'été des commerçants aura bien lieu dans les rues de la capitale mais les gestes barrières seront d'application. Les festivités débuteront le samedi 29 août pour le quartier de la gare et le lundi 31 août pour le centre de la ville.

(ER avec DL) - Après avoir fêté son 90e anniversaire, il y a douze mois, la célèbre braderie de Luxembourg aurait pu faire l'impasse en 2020 pour cause de pandémie de covid-19. Mais que les amateurs de bonnes affaires se rassurent, elle aura bien lieu même si, mesures sanitaires obligent, des adaptations seront inévitables. 

«La commune nous a donné l'autorisation de mettre en place une braderie mais les distances de sécurité et les règles d'hygiène devront être respectées», a expliqué à nos confrères du Luxemburger Wort Guill Kaempff, le président de l'association des commerçants de la Ville de Luxembourg.


Braderie Dichtes Gedrängel Grand rue
La Grande Braderie souffle 90 bougies
Le 2 septembre 1929, Luxembourg-Ville organisait sa première fête destinée aux commerçants et aux familles. Un événement qui perdure et se répète ce lundi. Rétrospective en images.

«Nous ne faisons rien qui ne soit conforme à la réglementation en vigueur. Nous organisons cette manifestation selon les règles du gouvernement, les gestes barrières devront être de rigueur à tout moment», précise de son côté Serge Wilmes.

Le premier échevin CSV de la Ville de Luxembourg chargé des relations avec les commerçants, évoque également la complexité de la situation. «Nous devons trouver un équilibre entre d'une part le commerce de détail qui souffre et d'autre part la santé».

Uniquement pour les commerçants de la Ville

Le traditionnel «Kiermesméindeg» devrait donc se dérouler aux dates habituelles. A noter cependant que si les magasins de la ville haute installeront leurs stands le lundi 31 août, le quartier de la gare aura lui ouvert deux jours plus tôt, soit le samedi 29 août.

Autre changement par rapport à l'édition précédente, les vendeurs ambulants, qui sont habituellement présents dans les rues de la capitale, ne seront pas admis cette année. Les étals seront donc exclusivement réservés aux commerçants qui disposent d'un magasin dans la ville haute ou dans le quartier de la gare. Quant à l'offre gastronomique, des échoppes de nourriture et vente de boissons seront autorisées mais à certains endroits bien précis. 

Pour rappel à cause de la pandémie de covid-19, la traditionnelle Schueberfouer a également dû s'adapter, ce qui a obligé la Ville a mettre sur pied une foire de taille plus modeste et a proposé de nouvelles activités durant l'été.    

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La grande roue prend ses aises
Le paysage du parc municipal de Luxembourg se transforme au fil des jours. Si toutes les pièces de l'attraction se sont pas encore montées, son imposante stature offre une autre vision aux visiteurs. Tout sera prêt à la Kinnekswiss pour l'ouverture programmée ce week-end.
Lok , Riesenrad auf der Kinnekswiss , Stadtpark , Grand Roue , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La capitale joue la carte de l'innovation pour cet été
Une grande roue, des quartiers en fête ou encore une formule inédite de cinéma drive-in, Luxembourg-Ville a présenté lundi son programme estival 2020. Une offre plus modeste qu'à l'accoutumée mais en phase avec les mesures sanitaires liées à la crise du covid-19.
Lok , Place du Theatre , Theaterplage , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
La capitale met le paquet sur ses magasins
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
Lokales, Corona: Geschäfte öffnen wieder - Massnahmen und Vorbereitungen in Luxemburg Stadt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Un anniversaire de rêve pour la Grande braderie
Depuis ce lundi matin et jusqu'à 18 heures, le cœur de Luxembourg-Ville bat au rythme de la Grande braderie. Des milliers de visiteurs affluent vers «l'événement commercial le plus important du pays» qui est organisé depuis 90 ans.
Lokales, Braderie 2019, Luxembourg Ville, Chris Karaba/Luxemburger Wort
La Grande braderie sans les travaux du tram
Tapis rouge pour les clients de la 90e Grande braderie ce lundi à Luxembourg. L'événement commercial de la rentrée sera «accessible» promettent les élus et les travaux du tram seront stoppés dans le quartier gare. Les commerces seront déjà ouverts dimanche.
Lokales, Vues Avenue de la Liberté + Avenue de la Gare,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort