Désaccord autour de la manifestation ProVelo
Désaccord autour de la manifestation ProVelo
Annulée, autorisée... et retoquée. La Ville de Luxembourg a freiné mercredi soir les ambitions de l'association ProVelo pour sa manifestation cycliste prévue samedi. Dans un communiqué, le collège échevinal de la capitale revoit à la baisse le parcours publié deux jours plus tôt par l'asbl.
Long de 6 kilomètres, l'itinéraire de ProVelo «n'a pas fait l'objet d'une autorisation ou d'une validation», indique la Ville dans un communiqué. Le collège échevinal s'est d'ailleurs dit «étonné» de cette publication, affirmant que l'itinéraire autorisé avait été présenté «par l'association elle-même le 28 mai 2021» à la police.
Au vu de la situation sanitaire, et de la tenue ce même jour du «Stroossemaart» dans le centre-ville, le parcours de 4,5 kilomètres sera «le seul autorisé» et donc sécurisé par les forces de l'ordre. Dans cette version publiée par la Ville, le cortège partira comme prévu du plateau Saint-Esprit et arrivera au champ du Glacis, sans passer par l'avenue de la Liberté et l'avenue Marie-Thérèse.
«Le collège échevinal joue avec les mauvaises cartes», souligne Monique Goldschmit à nos confrères du Luxemburger Wort. Voyant là une tactique pour déstabiliser les participants, la présidente de ProVelo assure que l'asbl n'a pris «aucun engagement concernant l'itinéraire que la Ville envisage» lors de la réunion de lundi. «Nous verrons si nous suivrons notre itinéraire ou celui de la ville, mais nous ferons peut-être une manifestation supplémentaire sur l'avenue Marie-Thérèse», a déclaré Monique Goldschmit, ajoutant que ProVelo travaille «avec la police, pas avec le collège échevinal».
Pour rappel, à travers cette manifestation l'association ProVelo vise à alerter sur la sécurité des cyclistes dans leurs déplacements quotidiens, et à obtenir «de meilleures infrastructures cyclables». Annulé dans un premier temps par la Ville pour «faire preuve de solidarité» avec les commerçants en permettant la tenue du «Stroossemaart», l'évènement a finalement été autorisé face à la menace de l'asbl d'un référé devant le tribunal administratif.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
