Des voyageurs couverts par le droit européen
Des voyageurs couverts par le droit européen
Suite à la faillite déclarée lundi du voyagiste britannique Thomas Cook, le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (CEC) précise que des garanties de rapatriement existent pour les voyageurs déjà présents sur leur lieu de vacances, tout comme un remboursement est prévu pour ceux qui ont réservé, mais ne sont pas encore partis.
Cette garantie se trouve dans la directive européenne des voyages à forfait («Package travel directive») et protège donc le voyageur sans même qu’il ait besoin d’avoir souscrit une assurance spécifique lors de sa réservation.
Des accords entre compagnies européennes
Le CEC précise aussi que les voyageurs qui ont acheté seulement des billets d’avion auprès de Thomas Cook ne sont pas couverts et peuvent se tourner vers leur fournisseur de carte de crédit ou leur assureur. Des accords entre compagnies aériennes peuvent toutefois intervenir pour assurer les vols.
Rappelons que la faillite de Thomas Cook a contraint les autorités à lancer une opération de rapatriement sans précédent de ses quelque 600.000 clients en vacances dans le monde. L'impact au niveau du Luxembourg est assez limité.
