Changer d'édition

Des vidéos pour la sécurité des cyclistes
Luxembourg 2 min. 24.06.2020

Des vidéos pour la sécurité des cyclistes

Au total, le réseau national de pistes cyclables fait déjà 600 km, parfois semé d'embûches...

Des vidéos pour la sécurité des cyclistes

Au total, le réseau national de pistes cyclables fait déjà 600 km, parfois semé d'embûches...
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 24.06.2020

Des vidéos pour la sécurité des cyclistes

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
A l'occasion de l’édition 2020 du «Tous à vélo», le Mouvement écologique invite les amateurs de deux-roues à filmer et partager leurs expériences. Avec un objectif : améliorer les infrastructures du pays.

Pédaler, c'est bien. Mais en toute sécurité, c'est mieux. A l'occasion de l'édition 2020 de «Tous à vélo» visant à promouvoir l'utilisation des deux-roues, le Mouvement écologique entend donner un coup de pédale au développement des infrastructures du pays. Avec un but, celui d'offrir aux cyclistes, toujours plus nombreux, des pistes cyclables «conséquemment améliorées».

L'événement phare de l'association prendra donc cette année une tournure politique. L'Asbl souhaite ainsi recueillir les impressions des utilisateurs sur les infrastructures existantes, ou à l'inverse, faisant défaut. Plus concrètement, les cyclistes sont invités à filmer tout problème rencontré à vélo, tel qu'une route dangereuse, une voie non adaptée ou encore une signalisation manquante.


Wirtschaft, Lokales, Illustration zum Thema Tourismus, Tourismus in Corona-Zeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un été pour découvrir le Luxembourg à vélo
Surfant sur le succès des deux-roues pendant le confinement, le gouvernement entend développer le concept avec le programme «Vëlossummer 2020» présenté vendredi.

Grâce à ces «preuves», le Mouvement écologique souhaite faire pression auprès des ministères et communes. Car malgré les coups de pouce financiers et la campagne de promotion «Vëlossummer 2020», le réseau de pistes cyclables du pays reste à ce jour toujours en cours de construction. 

 De 600 kilomètres opérationnels à l'heure actuelle, le réseau devrait presque doubler pour atteindre 1.102 km, mais pas avant 2023. Du moins, selon les plans annoncés par le gouvernement avant la pandémie.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique
La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.
Superdelite GT Rohloff HS mit GX-Option
Le succès du vélo ne se dégonfle pas
De mémoire de cyclistes, jamais Luxembourg n'a connu autant de pédaleurs. La tendance avait débuté alors que le confinement n'était pas encore aussi allégé et fait son chemin depuis.
entre Mamer et Kopstal : Alles op de velo. Photo Charles Caratini
Les nouvelles pistes cyclables en salle d'attente
Plusieurs municipalités, en Europe comme de l'autre côté de l’Atlantique, ont profité du virus pour accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à la mobilité douce. Si le Luxembourg prône habituellement les alternatives à la voiture, le silence semble toutefois de mise au sein du gouvernement. Du moins, pour le moment.
Radweg Kirchberg, Verkehr, Mobilität, Transport, fahrrad, Mobilité, piste cylable,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Sur deux roues à Luxembourg: Bausch face aux twittos à vélo
Ils forment une petite communauté de cyclistes branchés sur les réseaux sociaux et s'adressent directement au ministre quand ça coince sur les pistes cyclables de Luxembourg. Face aux «twittos à vélo», François Bausch a pédalé dans le bon sens cette semaine. Nous étions avec eux!