Des vaccins pour 1,2 million de personnes
Des vaccins pour 1,2 million de personnes
Comment se déroule la campagne vaccinale au Grand-Duché? «Sur une bonne dynamique», estime le ministère de la Santé. Les services de Paulette Lenert (LSAP) l'ont fait savoir vendredi en diffusant différentes données sur les arrivées attendues de flacons de la part de la Commission européenne auprès de laquelle le pays a passé commande. Pour assurer l'immunité de ses habitants, l'Etat disposera ainsi de 0,14% des doses reçues par l'instance dirigée par Ursula von der Leyen. Un taux calculé au prorata de la population du Luxembourg au sein de l'UE.
Et en clair, cela laisse espérer la livraison de 2,2 millions de doses vaccinales. Soit de quoi ''piquer" 1,2 million de personnes (si toutes les formules nécessitaient un rappel de vaccination). Des chiffres qui intègrent aussi bien les envois depuis l'usine belge de Pfizer ou les chaînes de production suisses de Moderna, mais aussi tous les autres laboratoires dont les vaccins sont susceptibles d'être validés par l'Agence européen des médicaments. C'est bien cette autorité qui se penchera d'ailleurs fin janvier sur le sort à réserver au sérum élaboré par AstraZeneca.
En attendant, le stock de vaccins anti-covid continue à augmenter «de manière progressive». Le ministère informant d'ailleurs qu'une prochaine livraison était attendue ce lundi 18 janvier : suffisamment de flacons pour vacciner 2.437 hommes et femmes précisément.
En l'état actuel des stocks déjà faits (grâce aux doses reçues) et compte tenu des promesses de livraison, le gouvernement peut établir sa stratégie de vaccination. Il va de soi que pour l'heure la priorité reste aux soignants et aux personnes âgées. Mais, en fonction des arrivages, les autres phases d'invitations à recevoir une injection (ou deux, en cas de rappel vaccinal) seront déclenchées.
Le tableau suivant ne tient compte que des deux formules officiellement validées en Europe et des capacités annoncées en fourniture par les groupes pharmaceutiques; chaque nouvelle accréditation ou chaque montée en puissance dans la production-livraison de dosettes viendra -heureusement- bousculer ce calendrier.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
