Changer d'édition

Des vacanciers priés de se faire tester au Findel
Luxembourg 31.12.2020 Cet article est archivé

Des vacanciers priés de se faire tester au Findel

A ce jour, le taux d'utilisation du test PCR au Findel est actuellement «d'environ 30% en moyenne», indique le gouvernement.

Des vacanciers priés de se faire tester au Findel

A ce jour, le taux d'utilisation du test PCR au Findel est actuellement «d'environ 30% en moyenne», indique le gouvernement.
Photo: Anouk Antony/archive
Luxembourg 31.12.2020 Cet article est archivé

Des vacanciers priés de se faire tester au Findel

Pour tenter de limiter la propagation du covid-19 au Luxembourg par les personnes ayant passé les fêtes de fin d'année à l'étranger, des tests rapides seront proposés à tous les passagers transitant par l'aéroport. Et ce, dès ce samedi.

(Jmh) - Bien que la situation sanitaire apparaisse - statistiquement du moins - comme plus maîtrisée ces derniers jours, la possibilité d'une nouvelle flambée de nouvelles infections plane toujours au-dessus du Luxembourg. Un risque potentiel en provenance des résidents ou des frontaliers partis pour les fêtes et qui vont transiter par le Findel.


Le Luxembourg sur le podium mondial des infections
Avec des cas dépassant la barre des 1.000 cas pour un million d'habitants selon les données de l'OMS, le Grand-Duché se classe au troisième rang en termes de contaminations. Un classement qui reste toutefois à prendre avec des pincettes.

Raison pour laquelle le gouvernement a annoncé, mercredi soir, la mise en place d'un dispositif spécial à destination de tous les passagers atterrissant à l'aéroport. Tous recevront un bon lors de la récupération de leurs bagages, utilisable soit pour un test PCR - échantillon pris dans la gorge -, soit pour un test rapide - échantillon pris dans le nez -. La différence entre les deux étant que les passagers ayant opté pour la seconde option pourront quitter l'aéroport «immédiatement et recevront le résultat par SMS dans les trois heures», assure le communiqué officiel.


Lifestyle, Sumo-Flieger von Luxair fliegt besonders tief über Stadt Luxemburg, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les clients Luxair boycottent les city trips
Malgré les restrictions appliquées au niveau mondial, la demande pour les voyages en avion existe toujours. Mais réduite et surtout orientée vers les destinations où les mesures sanitaires sont moins nombreuses.

Si une cellule de test existe au sein du terminal A depuis mai dernier, elle ne rencontre qu'un succès mitigé, le ministère de la Mobilité reconnaît que «le taux d'utilisation du test PCR au Findel est actuellement d'environ 30% en moyenne». L'élargissement de l'offre vise donc à accroître le taux de participation, «en particulier aux heures de pointe», espèrent les autorités.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La rétrospective de la semaine du 25 avril au 1er mai confirme un ralentissement de l'épidémie de covid au Luxembourg. Vu la situation stable dans les hôpitaux, la Santé ne publiera plus de rapport journalier à partir du 16 mai.
24.11.2021 Dépistage , Nachweis , Entnahme von Proben , Test PCR , Test auf Covid-19 , Covid  , Corona , Proben,  Virus Coronavirus , Covid-19 ,  Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort
Après l'injection des premières doses du sérum aux agents hospitaliers et aux ambulanciers, la campagne de vaccination se poursuit avec les personnels des maisons de retraite. Au total, un quart des personnes ciblées par la première phase ont reçu l'antidote, selon le ministère de la Santé.
Avec une baisse de 53% du nombre de personnes soumises aux examens de détection du covid-19, le nombre de nouvelles infections a fortement reculé lors de la semaine du 21 au 27 décembre, indique le rapport hebdomadaire du ministère de la Santé, publié mercredi.
Politik, online, Paulette Lenert,Xavier Bettel besuchten die Test Covid-Station Park&Ride, Bouillon Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
L'attente est enfin terminée: le nouveau terminal B a ouvert ses portes pour ses premiers passagers ce mercredi matin. L'aéroport luxembourgeois se porte d'ailleurs à merveille: les derniers chiffres de fréquentation montrent toujours une nette augmentation du nombre de voyageurs.
Das neue Gebäudeteil ist ab heute für Passagiere geöffnet.