Des vacances directement impactées par le covid-19
Des vacances directement impactées par le covid-19
Sérieusement menacées durant le mois d'avril au moment du pic de la pandémie de covid-19, les vacances d'été apparaissent comme de nouveau possibles pour de nombreux citoyens européens. Car contrairement au Luxembourg qui a laissé ses frontières ouvertes, d'autres pays n'ont pas hésité à mettre de côté la liberté de circuler pour raison sanitaire pendant quelques semaines. Une période qui semble toutefois révolue, permettant aux quelque 500 millions d'Européens d'envisager de circuler librement dans les prochains jours.
Sauf que contrairement aux recommandations de la Commission européenne, la réouverture des frontières se fait de manière désordonnée. Alors que des pays comme la Croatie, Chypre ou l'Italie ont donné accès à leur territoire dès la mi-mai ou début juin, d'autres adoptent une stratégie radicalement opposée en n'annonçant pas de date de réouverture. D'autres enfin tablent sur une situation médiane qui se traduit par un retour à la normale le 15 juin. C'est notamment le cas de la Belgique ou de la France.
Pour expliquer ces différences, les seuls arguments sanitaires ne peuvent être pris en compte. Des considérations hautement politiques entrent dans l'équation. Dépendance économique au tourisme pour certains pays du Sud de l'Europe, approche sanitaire différente en Suède ou au Royaume-Uni ou réduction des droits et libertés individuelles dans une vision nationaliste en Hongrie constituent quelques-unes des situations en cours au sein de cette UE en plein déconfinement.
Face à ce casse-tête pour les vacanciers désireux de profiter de vacances sur le Vieux continent cet été, la Commission travaille sur la mise en place d'une carte interactive et d'une application reprenant les principaux dispositifs "spécial été" mis en place par les Etats membres de l'UE. «Les voyageurs ont besoin de ces informations, tant pour planifier leurs déplacements que pendant la durée de leur séjour», estime la Commission.
Au Luxembourg, un peu plus de 80% des résidents passent leurs vacances en dehors des frontières du pays. La France (20,3%), l'Allemagne (12,7%) et l'Italie (9,9%) occupent le podium mais quelle que soit la tendance des prochaines semaines, ces vacances d'été 2020 s'annoncent tout de même particulières. L'Organisation mondiale du tourisme prévoit un recul important pour 2020. Selon Eurostat, durant une saison estivale moyenne (juin-août), les résidents de l'UE dépensent pas moins de 190 milliards d'euros.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
