Changer d'édition

Des travaux de nuit sur l'avenue de la Liberté
Luxembourg 2 min. 02.07.2020

Des travaux de nuit sur l'avenue de la Liberté

Les aménagements se poursuivent le long de l'avenue de la Liberté.

Des travaux de nuit sur l'avenue de la Liberté

Les aménagements se poursuivent le long de l'avenue de la Liberté.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 02.07.2020

Des travaux de nuit sur l'avenue de la Liberté

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
La pose des futurs rails du tram le long de la rue qui conduit vers la Gare centrale se poursuit. Pour maintenir la fluidité du trafic et les besoins du chantier, des activités nocturnes sont prévues jusqu'au 16 juillet prochain.

L'arrêt des travaux du tram durant cinq semaines a un impact énorme sur l'évolution du chantier mais les pelleteuses et les ouvriers ont repris place sur le tronçon menant de l'avenue de la Liberté vers la Gare centrale. Après avoir annoncé les aménagements de la place de Paris pour une durée de douze mois, les responsables du chantier ont récemment mis en place des travaux de nuit le long de cette avenue. 

«Ces aménagements sont programmés dans le but de minimiser les problèmes de circulation, tout était déjà planifié bien avant la crise du covid-19», précise le service presse de Luxtram. La raison de cette activité nocturne n'a donc aucun rapport avec les retards pris par le chantier à cause du confinement. «Comme il s'agit de panneaux préfabriqués sur lesquels vont venir se poser les rails, les ouvriers ont besoin d'espace, ce qui explique l'arrêt du trafic sur ce tronçon.»


La place de Paris en travaux jusqu'en 2021
La réalisation du tronçon du tram en direction de la Gare centrale se poursuit. Depuis le début de la semaine, les aménagements se concentrent autour d'un endroit phare de la capitale. Une opération qui va se réaliser en trois phases et dont la durée est estimée à un an.

Concrètement, les travaux impliquent la fermeture du tronçon de l'avenue de la Liberté situé entre le carrefour de la rue Jean Origer et celui de la rue de Strasbourg. Cette modification de la circulation, qui a débuté la nuit dernière, est programmée jusqu'au 16 juillet à l'exception des nuits du vendredi 3 au dimanche 5 juillet et celle du vendredi 10 au dimanche 12 juillet. 

Un itinéraire de déviation est en vigueur via la rue Jean Origer et la rue de Bonnevoie. Le service Circulation de la Ville de Luxembourg a mis en place à cette occasion une signalisation appropriée. Pour rappel, l'arrivée de tram à la Gare centrale reste d'actualité pour la fin de l'année 2020. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le chantier du tram court après le temps perdu
Si l'activité de la construction a repris depuis deux semaines, la question de retards dans la mise en circulation de la future épine dorsale des transports en commun de la capitale se pose. André von der Marck, le directeur de Luxtram, se dit sceptique quant à la date réelle de mise en service.
Lokales, Tram-Baustelle im Bahnhofsviertel, Chris Karaba/Luxemburger WortLUX
Les arbres d'abord, le tramway ensuite
Les travaux du tram le long de l'avenue de la Liberté se poursuivent mais avec la plantation de 69 platanes, qui a débuté ce lundi, le caractère vert des lieux sera préservé.
Plantation des premiers arbres avenue de la Liberté (Invitat. Luxtram), Plantation d'arbes par Tralux, visite du ministre, une belle matinée pour travailler!, Fotos: Julian Pierrot/ Luxemburger Wort / Foto: Julian PIERROT
Le chantier du tram ne prend pas de congés
Les entreprises en charge du nouveau tracé du tram ont obtenu la dispense du congé collectif. L'été sera donc tout entier dédié à la progression des 2,1 km de chantier en plein cœur de la capitale. Principal objectif: s'attaquer aux carrefours.
La nouvelle ligne de tram reste programmée pour fin 2020.