Changer d'édition

Des tests covid proposés en gare de Luxembourg
Luxembourg 15.07.2020

Des tests covid proposés en gare de Luxembourg

Dès leur arrivée dans l'aérogare, les passagers se voient proposer un bon pour un test à utiliser sur place ou dans un laboratoire extérieur.

Des tests covid proposés en gare de Luxembourg

Dès leur arrivée dans l'aérogare, les passagers se voient proposer un bon pour un test à utiliser sur place ou dans un laboratoire extérieur.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 15.07.2020

Des tests covid proposés en gare de Luxembourg

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Après les passagers débarquant au Findel, les voyageurs descendant des trains arrivant de l'étranger pourraient à leur tour se voir proposer un dépistage viral gratuit. La solution fait partie des nouvelles mesures devant permettre d'évaluer et maîtriser la diffusion du covid-19.

Lancé fin mai, le dépistage du coronavirus des touristes et hommes d'affaires au Findel avait été présenté comme un projet-pilote. Il faut croire que cette partie du dépistage a fait ses preuves, puisque le gouvernement a dans ses cartons la volonté de proposer un screening aux voyageurs arrivant dans la capitale par voie ferrée. Une façon complémentaire de tester un maximum de personnes entrant sur le territoire luxembourgeois. 

Mardi, la commission de la Santé a ainsi pris connaissance de ce volet du projet de loi sur le prolongement du dispositif "Large Scale testing" en place depuis fin juin. Et pris connaissance du bilan de l'opération menée à l'aéroport, et prolongée le temps des vacances. Ainsi, 4.000 voyageurs ont accepté le test. Soit un taux de participation de 15% sur le flux entrant de passagers. Mais l'essentiel reste que 31 infections ont ainsi pu être repérées. Ce qui signifie que le résultat positif a été signalé aux intéressés qui ont été placés à l'isolement, le temps des vérifications sanitaires désormais en usage.

Aujourd'hui, les membres de la commission Santé ne voient pas d'opposition formelle à étendre ce dispositif en gare. Cependant, ils ont aussi tenu à savoir s'il était dans les intentions du ministère de la Santé de proposer pareils contrôles (gratuits et sur base du volontariat) aux postes frontières du pays. Si l'idée n'est pas à l'ordre du jour, le gouvernement travaille à des alternatives pour étendre géographiquement les modes de testing. 

Ainsi, alors que la barre des 5.000 infections repérées au Luxembourg a été franchie, le 14 juillet, les autorités envisageraient de créer des centres mobiles d'analyse par exemple. Une initiative qu'a déjà prise, et avec succès, la Ville de Nancy en Lorraine.  


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

60 millions d'euros pour prolonger le testing
La commission Santé a planché, ce mardi, sur les modalités de prolongation du dépistage covid-19 organisé au profit des Luxembourgeois, des touristes et des frontaliers. Une possibilité qui pourrait rester en place jusqu'à la mise à disposition d'un vaccin.
Lokales, Illustration, Parking Bouillon, Corona, Covid19, Test für Anwohner, Covid-Station  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Pas de contrôles aux frontières avec l'Allemagne
Tout résident luxembourgeois se rendant en Allemagne doit désormais être mis en quarantaine, mais la liberté de voyager est maintenue pour le moment. Cette annonce intervient trois jours après le placement en zone orange du pays par les autorités belges.
Prêt pour un bal masqué au palais grand-ducal?
Dès mardi et jusqu'au 30 août, les touristes pourront à nouveau découvrir l’envers du décor de la résidence du chef de l'Etat dans la capitale. Les groupes seront limités à dix personnes, plus un guide, dans le respect des règles sanitaires.
WO fr , Palais Grand Ducal , Corona , Covid-19 , Sars-CoV-2 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Cinq aveux de Paulette Lenert
Elle savait que le poste ne serait pas de tout repos, mais à ce point... Devenue ministre de la Santé en février, la socialiste a traversé la crise covid sans faiblir. Et c'est encore avec énergie qu'elle entend lutter contre la reprise de l'infection. Mais qu'ont révélé en elle ces cinq mois intenses?
online.fr, Paulette Lenert, lsap, Politik, Gesundheitsministerin,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«10% des cas positifs sont des frontaliers»
Paulette Lenert (LSAP) a présenté l'évolution de la pandémie de covid-19 au pays. La ministre de la Santé est revenue sur la hausse importante des contaminations au cours de la dernière semaine où 289 personnes ont été touchées par le virus.
Lokales, Illustration, Parking Bouillon, Corona, Covid19, Test für Anwohner, Covid-Station  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort