Changer d'édition

Des tests covid fiables... mais à 80%
Luxembourg 2 min. 06.08.2020

Des tests covid fiables... mais à 80%

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, indique que la plupart des erreurs de tests masqueraient de possibles infections.

Des tests covid fiables... mais à 80%

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, indique que la plupart des erreurs de tests masqueraient de possibles infections.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 06.08.2020

Des tests covid fiables... mais à 80%

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Dans 20% des cas, le dépistage au covid-19 mis en place au Luxembourg peut donner de faux résultats. La ministre de la Santé, Paulette Lenert le reconnaît. Tout comme elle indique qu'aucun examen post-mortem n'est demandé aux médecins pour vérifier si l'origine des décès est en lien avec le coronavirus.

Non, les tests actuellement effectués dans le cadre du Large Scale testing ne donnent pas de résultats fiables à 100%. Mais à 80%, si. La ministre de la Santé a confirmé ce ratio à la députée CSV Françoise Hetto-Gaasch qui l'interpellait sur le sujet. Et selon la socialiste Paulette Lenert, la plupart des erreurs de diagnostic ont pour effet de signaler un résultat faussement négatif. De quoi passer à côté d'une infection existante.

Alors que le Luxembourg s'apprête à entamer la deuxième phase de son dépistage de masse, l'information a de quoi surprendre. Peut-on alors croire les autorités quand elles annoncent, comme c'est le cas aujourd'hui, un taux de test positif à 1,01% (données au 4 août) ou lorsqu'elles se basaient sur des ratios de contamination de plus de 14% (27 mars) parmi les testés, résidents et frontaliers confondus? 

Selon la réponse parlementaire signée par Paulette Lenert, les faux résultats positifs restent «plutôt improbables». Autrement dit, s'il y a résultat positif, on peut supposer que la personne a effectivement contracté le covid-19. Et la ministre d'expliquer cet écart de fiabilité par plusieurs motifs. Ainsi, la détection des cas dépendrait aussi bien de la qualité de l'écouvillon que du moment où le prélèvement se fait après une infection éventuelle. 

A l'heure où le pays franchit la barre des 7.000 infections officiellement reconnues, les autorités sanitaires tiennent toutefois à rassurer : «l'ensemble des tests actuellement proposés au Luxembourg doivent être conformes à la réglementation européenne en matière de qualité et ne peuvent être réalisés que par des laboratoires spécialisés».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le covid actif revient en maisons de retraite
Au moins 17 seniors ont été infectés par le coronavirus ces trois derniers jours dans des homes pour retraités. Mais aucun cluster n'est à signaler, tempèrent la ministre de la Santé et son homologue de la Famille.
dadada
Grevenmacher reprend du service pour le dépistage
Placé en "veille", le centre de test covid-19 de Grevenmacher va être réactivé. A partir de lundi, dix centres seront donc en activité pour diagnostiquer au maximum la population, résidents et frontaliers.
Lokales, Illustration, Teststation Covid 19, Corona, Test Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La construction dans le viseur après le congé collectif
Tests ciblés des ouvriers de retour du congé collectif, succès des tests avant le départ en vacances, incertitudes pour la rentrée,... la ministre de la Santé, Paulette Lenert a fait un point sur l'évolution de la pandémie au Luxembourg.
Der Letzte schließt ab: An den meisten Baustellen ruht ab Freitag für drei Wochen der Hammer.
Avant de partir, ne pas oublier son test
Certains pays exigeant désormais des résidents luxembourgeois un certificat de testing négatif au covid-19, le ministère de la Santé propose à ceux pour qui cela s'avère obligatoire de s'inscrire en ligne afin de bénéficier d'un dépistage pris en compte rapidement.
LONG BEACH, CALIFORNIA - JULY 16: Teamsters Local 848 business agent Reyes Magana is tested for COVID-19 at a testing site provided by the International Brotherhood of Teamsters on July 16, 2020 in Long Beach, California. The coronavirus nasal swab testing was conducted for port truck drivers and warehouse workers in conjunction with a St. Johns Well Child & Family Center mobile clinic. California reported over 11,000 new coronavirus infections July 15, the most in the state in a single day since the pandemic began.   Mario Tama/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
De nouvelles limites pour les fêtes en privé
Un nombre de contaminations qui bondit, des inquiétudes sur une possible reprise d'infection, trop de rassemblements sans respect des gestes barrières : le gouvernement ne se contentera plus de recommandations mais entend fixer des obligations. Pas plus de 20 personnes, point.
Un senior sur cinq déjà testé en maison de soins
Comme annoncé, le test de dépistage au covid-19 est en cours dans les maisons de soins au Luxembourg. Jusqu'ici révèle la ministre de la Santé, un peu plus de 1.500 pensionnaires et plus de 2.700 salariés ont déjà été testés. Très peu étaient positifs.