Des tentes installées pour les réfugiés ukrainiens
Des tentes installées pour les réfugiés ukrainiens
(m. m. avec jt) - Environ 4.000 personnes ayant fui l'Ukraine se sont réfugiées au Luxembourg depuis le début de l'invasion russe. Mais l'hébergement des demandeurs d'asile s'avère parfois difficile, il manque des logements adaptés. Pour continuer à assurer l'accueil des réfugiés ukrainiens, de grandes tentes pour les réfugiés ont été installées au Kirchberg, non loin de la Coque.
Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn (LSAP) a écrit dimanche sur Facebook que les nouveaux chapiteaux sur le parking Tony Rollman pouvaient accueillir de 400 à 500 lits. Il a remercié les bénévoles du CGDIS ainsi que les entreprises et les autorités concernées pour leur engagement.
L'installation du petit village de tentes au Kirchberg était devenue nécessaire, car la structure de premier accueil dans le hall 7 de Luxexpo doit être évacuée d'ici ce lundi.
Plus de 80% des lits occupés
Jusqu'à présent, 300 réfugiés y étaient hébergés. Un déménagement de la structure à Contern a dû être écarté pour des raisons techniques. Selon le point réalisé lundi dernier, plus de 80% des 2.177 lits dans les 17 structures d'accueil de l'Office national d'accueil (ONA), dont la SHUK (Structure d'hébergement d'urgence Kirchberg), sont occupés.
Dans de nombreuses communes, des efforts sont actuellement déployés pour transformer des bâtiments vides en logements pour demandeurs d'asile. À Differdange et à Echternach, des hôtels ont été transformés en logements pour réfugiés. À Schifflange, les réfugiés seront logés dans des tiny houses. La ville de Luxembourg a également créé des possibilités d'hébergement supplémentaires pour les personnes venant d'Ukraine.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
