Changer d'édition

Une sécheresse record attendue pour les cours d'eau
Luxembourg 2 min. 04.08.2022
Levée de la phase de vigilance

Une sécheresse record attendue pour les cours d'eau

La situation des cours d'eau du pays est jugée inquiétante par le ministère de l'Environnement et l'administration de la gestion de l'eau.
Levée de la phase de vigilance

Une sécheresse record attendue pour les cours d'eau

La situation des cours d'eau du pays est jugée inquiétante par le ministère de l'Environnement et l'administration de la gestion de l'eau.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 04.08.2022
Levée de la phase de vigilance

Une sécheresse record attendue pour les cours d'eau

La consommation d'eau potable ayant diminué après la mise en place d'une phase de vigilance, l'État luxembourgeois a décidé de lever certaines restrictions qui s'appliquaient, mais la situation des cours d'eau du pays reste inquiétante.

Laver sa voiture, remplir sa piscine, ou arroser sa pelouse, autant de gestes qui étaient à éviter depuis le 13 juillet dernier, date à laquelle le Luxembourg entrait dans une «phase de vigilance» concernant sa consommation d'eau potable. L'approvisionnement en eau était en effet menacé du fait de la faible recharge des nappes phréatiques en hiver, tandis que les pics de chaleur faisaient augmenter la consommation.


L'approvisionnement en eau potable souffre de la météo
Alors que le Luxembourg s'apprête à vivre sa deuxième vague de chaleur de l'année 2022, l'approvisionnement en eau potable du pays est dans une «situation précaire» alerte le ministère de l'Environnement.

Le pire semble être derrière nous, le ministère de l'Environnement, du climat et du développement durable et l'administration de la gestion de l'eau ayant conjointement décidé de lever cette phase de vigilance, ce jeudi 4 août. «Les consommations ont effectivement diminué», font savoir les deux institutions pour justifier cette décision. Une diminution due notamment au début du congé collectif, le 29 juillet.

Ainsi, «les consommations effectives ne justifient plus le maintien de la phase de vigilance au niveau national». Inutile de commencer à remplir baignoire et piscine insoucieusement, l'évolution de la météo et de la consommation pourrait, dans les semaines à venir, être responsable d'un retour de restrictions, cette fois-ci au niveau communal. 

Une situation inquiétante pour les cours d'eau

Et même si ces restrictions ne pointent pas immédiatement le bout de leur nez, ministère de l'Environnement et administration de la gestion de l'eau réitèrent conjointement leur appel à limiter la consommation afin d'éviter tout gaspillage. 


Durch die Renaturierung der Petruss soll auch die Überschwemmungsgefahr vermindert werden.
Les cours d'eau et les poissons en souffrance
La sécheresse et la chaleur qui règnent depuis plusieurs semaines ont des conséquences néfastes sur les cours d'eau luxembourgeois et sur la faune qui y vit.

En effet, les cours d'eau sont dans une situation jugée «inquiétante» par les deux administrations. Temps sec et faibles précipitations pourraient entraîner des minima encore jamais égalés au Luxembourg. Certains seuils critiques ont déjà été atteints en 2022, et ce, trois semaines plus tôt qu'en 2020. Cette sécheresse est en passe de causer des dégâts irréversibles sur la faune et la flore du milieu fluvial.

Des débits bas, synonymes d'une forte concentration des charges polluantes dans l'eau, mais également d'une augmentation des températures, sont un cocktail particulièrement toxique pour les organismes aquatiques. La qualité de l'eau subit une dégradation, ce qui pousse à la prolongation de l'interdiction du prélèvement d'eau de surface, même couvert par une autorisation.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le soleil n'a jamais autant brillé qu'au mois de juillet 2022 au Luxembourg. C'est ce que révèle le dernier rapport mensuel de MétéoLux. Pour autant, le record de température n'a pas été atteint.
ARCHIV - 26.06.2019, Bayern, Kempten: Die Sonne strahlt am wolkenlosen Himmel. Schon in den nächsten Jahren könnte es in Deutschland bis zu einem Grad wärmer als in den schon recht warmen vergangenen drei Jahrzehnten werden. Das haben neue Klimavorhersagen ergeben, die der Deutsche Wetterdienst (DWD) für Deutschland, Europa und auch weltweit berechnet hat. Die Vorhersagen gehen auch von größerer Trockenheit aus. Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La vague de chaleur de mi-juin risque d’aggraver davantage l’impact de la chaleur sur les cultures agricoles et horticoles. Il semble désormais clair que les cultures agricoles sont marquées par le déficit de précipitations.
This aerial photograph taken on June 21, 2022, shows a farmer driving a combine harvester in a wheat field in Sainte Foy d'Aigrefeuille, near Toulouse, southwestern France. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)